Rome: L’épargne n’est pas un citron à presser

Rome, 15 septembre 2011 (Apic) Le ’banquier’ du Vatican, Ettore Gotti Tedeschi, met en garde contre la tentation de remédier à la crise économique grâce à l’épargne. Il faut cesser, dit-il à l’ »Osservatore Romano » du 15 septembre 2011, de « considérer l’épargne comme un citron à presser.

Le président de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) estime que l’épargne n’est pas une ressource comme les autres, car elle n’est pas facilement reproductible. L’épargne doit « être protégée et valorisée ». Elle ne doit servir qu’à des projets qui renforcent les économies nationales et l’emploi.

« Le plus gros risque que court l’épargne, celui de l’extinction, prévient Ettore Gotti Tedeschi, existe lorsque l’épargne sert à soutenir la consommation, c’est-à-dire lorsque le pouvoir d’achat se transforme en devoir d’achat». (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-epargne-n-est-pas-un-citron-a-presser/