Promouvoir la paix auprès des jeunes

Saint-Gall: «Camp du respect» en tournée en Suisse

St-Gall, 15 septembre 2011 (apic) Dans le cadre de la semaine de dialogue et d’action interreligieux dans le canton de St-Gall, un «camp du respect» est organisé pour lutter contre la violence, le racisme et l’intolérance, jusqu’à samedi 17 septembre 2011 sur la place de l’Abbaye. Le thème en est «la réduction des frustrations».

Depuis cinq ans, ce camp, sous forme d’un village de tentes, est en tournée dans différentes régions de Suisse. Y participent aussi bien des classes et des groupes de jeunes de 13 à 20 ans, que des particuliers ou des passants de tout âge. Différents ateliers permettent aux visiteurs de réfléchir et d’échanger sur leurs colères et frustrations. Le but de favoriser une meilleure prise de conscience de la valeur de la paix.

L’expérience personnelle au cœur des ateliers

Six ateliers amènent les visiteurs à se poser des questions sur les relations qu’ils ont avec la colère et la frustration. Parmi les thèmes abordés figure aussi celui des préjugés à l’égard des autres et celui des réactions lors de conflits. «Qu’est-ce qui te rend furieux?», peut-on lire à l’entrée de la tente et sur le petit carnet que les jeunes doivent remplir. On trouve aussi la question: «Selon toi, quand as-tu le droit de te mettre en colère?» Les visiteurs peuvent écrire leurs réponses dans le carnet. Elles seront alors reprises en classes ou en groupe. Ils peuvent aussi envoyer un SMS, qui apparaît en fluorescence sur l’entrée baroque de la cathédrale.

Le camp soulève encore d’autres questions: comment peut-on fonder la paix? Comment réagir au mobbing? Comment faire preuve de courage civique?

«Nous ne cherchons pas à dire simplement aux jeunes comment ils doivent réagir dans un conflit», éclaire Urs Urech, initiateur du camp. Pour cela, il y a assez d’informations sur internet. «Ce qu’il leur faut, c’est une personne extérieure, un véritable interlocuteur avec qui ils puissent échanger». Ils ont un besoin de pouvoir parler de leurs propres expériences.

La vie dans les tipis

Les différentes tentes offrent des activités multiples et variées. Elles offrent des citations incitant à la réflexion. On trouve aussi des petites cartes que l’on peut emporter et qui offrent des amorces de solutions pour des situations brûlantes, ou des questions qui s’adressent à chacun en particulier: Que signifie pour toi le bonheur? Quand es-tu satisfait? Tous peuvent apporter une réponse, qui figurera avec une photo dans un album.

Dans une tente, on peut faire un test psychologique, dans une autre examiner de manière ludique ses connaissances sur les autres religions. On est ainsi confronté aux réponses d’autres jeunes qui, en raison de leur appartenance religieuse, se sentent discriminés. Cela permet à chacun de se demander s’il n’a pas aussi parfois vécu cette expérience de mise à l’écart.

La tente centrale, cœur du village, joue un rôle particulier. Les gens peuvent s’y reposer, dialoguer avec d’autres personnes ou simplement allumer une petite bougie.

Les jeunes se sentent concernés, déclare une enseignante de religion, qui est présente avec une classe. Personne n’a râlé pour participer, affirme-t-elle, convaincue qu’il «faut utiliser de telles opportunités». Chaque jour, les jeunes rencontrent les thèmes abordés dans le camp, dit Verena Kaiser, directrice du bureau de la jeunesse du décanat de Saint-Gall. C’est pourquoi, ils se sentent très motivés.

Déjà mille inscriptions

1’000 personnes étaient déjà annoncées lors de l’ouverture du camp, le mercredi après-midi 14septembre. D’autres viendront certainement encore. Le village s’est arrêté auparavant à Altstätten, dans le canton de Saint-Gall et a accueilli 1’000 jeunes. Il a déjà fait halte à Berne, Lucerne, Fribourg et Aarau. C’est la deuxième fois qu’il s’arrête à Saint-Gall. (apic/pm/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/promouvoir-la-paix-aupres-des-jeunes/