Reprise d’une tradition interrompue durant plusieurs années
Rome, 15 septembre 2011 (Apic) Les touristes peuvent désormais visiter et faire le tour des célèbres Jardins du Vatican, installés à bord de petits ’open bus’. L’initiative de l’ »Opera romana pellegrinaggi » (ORP) permet d’ouvrir ces jardins difficilement accessibles ces dernières années.
Le tour en minibus jaune prend son départ devant les bureaux de l’ORP, sur la place Pie XII, quelques mètres avant la place Saint-Pierre. Il offre aux visiteurs la possibilité de savoir ce que cache l’une des vues les plus emblématiques de la capitale italienne, à savoir la basilique Saint-Pierre et sa célèbre coupole. L’itinéraire d’une heure fait découvrir cet espace vert, immense jardin au cœur de la ville de Rome, où les papes viennent chercher la tranquillité propice à la réflexion et à la prière.
Le voyage au cœur des jardins, de bas en haut de la colline du Vatican, est l’occasion non seulement d’une promenade agréable, mais aussi d’approfondir ses connaissances sur l’histoire de la papauté en général et du Vatican en particulier, grâce à un audio guide disponible en 5 langues, riche en explications et ponctué d’anecdotes.
Après le bâtiment du Saint-Office – le siège de la Congrégation pour la doctrine de la foi -, la maison d’accueil Sainte-Marthe et le Gouvernorat, pèlerins et touristes découvrent les nombreuses fontaines du lieu, un jardin à la française, la ’Casina Pie IV’, mais aussi l’héliport, la tour Saint-Jean ou encore la gare ferroviaire du petit Etat. Tout au long de la visite, l’attention est attirée sur les nombreux lieux des jardins consacrés à la Vierge Marie: la reproduction de la grotte de Lourdes, mais aussi des représentations des Vierges de Fatima, de Guadalupe ou encore de Czestochowa, aux côtés de madones plus locales, signes de la dévotion mariale des souverains pontifes.
Le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de la Cité du Vatican, se réjouit de la « reprise de la tradition après plusieurs années d’interruption » de la visite des Jardins du Vatican, qui représentent un tiers des 44 hectares de la Cité-Etat. Depuis le début du pontificat de Benoît XVI, il était devenu assez difficile d’y circuler, hormis lors des quelques visites organisées par les Musées du Vatican.
« Ces jardins ne sont certes pas extraordinaires, mais ils sont très beaux, et leur vraie valeur vient du fait que ce sont ceux du pape, là où il prie le rosaire », poursuit le haut prélat qui s’étend aussi sur les richesses historiques, artistiques, techniques, botaniques et religieuses des lieux.
La visite, sur réservation, coûte 15 euros pour les adultes, et 11 euros pour les mineurs (www.operaromanapellegrinaggi.org). La visite est gratuite pour les enfants âgés de moins de 6 ans. Des minibus de 28 places partent chaque demi-heure, de 8h à 13h, les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi.
Cet itinéraire s’inscrit dans le cadre du projet ’Rome Chrétienne’ qui, depuis le Jubilé de l’an 2000, a multiplié les initiatives visant à valoriser le patrimoine chrétien de Rome. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reprise-d-une-tradition-interrompue-durant-plusieurs-annees/