Rome: Le nouveau nonce en Ukraine reçu en audience par le pape

Une visite de Benoît XVI en Ukraine en 2012 ?

Rome. 16 septembre 2011 (Apic) Outre plusieurs évêques indiens, Benoît XVI a reçu en audience à Castel Gandolfo, dans la matinée du 16 septembre 2011, Mgr Thomas Gullickson, nouveau nonce apostolique en Ukraine. Le diplomate du Saint-Siège d’origine américaine, jusqu’alors nonce auprès de plusieurs Etats des Caraïbes et délégué apostolique aux Antilles, a été nommé à Kiev en mai dernier.

Cette audience intervient alors que Benoît XVI a été invité à plusieurs reprises à visiter l’Ukraine et qu’un voyage en 2012 a été quelques fois évoqué. Une visite que le patriarcat orthodoxe de Moscou ne voit pas d’un très bon œil, car elle sonnerait comme un soutien aux uniates, catholiques de rite oriental fidèles à Rome, ainsi qu’au prétendu «prosélytisme» de l’Eglise catholique aux confins du territoire russe.

Cette question empoisonne les rapports entre Rome et Moscou depuis vingt ans. Date à laquelle l’Eglise uniate, incorporée de force à l’orthodoxie sous Staline en 1948, s’est reconstituée.

Le 12 septembre dernier, le métropolite Hilarion Alfeyev, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, avait confié à l’agence de presse ’Reuters’ qu’avant de travailler sur une éventuelle rencontre historique entre Benoît XVI et le patriarche Cyrille de Moscou, les orthodoxes attendaient de «recevoir des signes positifs quant à la résolution des problèmes existants». La situation est d’autant plus délicate que l’orthodoxie ukrainienne se divise en pas moins de trois obédiences : le patriarcat de Moscou, le patriarcat de Kiev, et l’Eglise ukrainienne autocéphale. Du côté catholique, outre les cinq millions d’uniates, on compte encore un million de catholiques de rite latin. (apic/imedia/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-visite-de-benoit-xvi-en-ukraine-en-2012/