«Les fonctionnaires locaux continuent de martyriser les chrétiens»

Inde: Le gouvernement révoque l’ordre de démolition des églises en Orissa

Rourkela, 16 septembre 2011 (Apic) Aucune église au Kandhamal, en Orissa, ne sera démolie. Le magistrat Rajesh Prabhakar Patil (district collector) l’a assuré à une délégation chrétienne. Selon Mgr John Barwa, évêque de Rourkela, « les garanties verbales du magistrat n’arrêtent pas les fonctionnaires locaux, qui continuent de martyriser les gens ».

« C’est triste de le dire, affirme Mgr Barwa, mais les garanties constitutionnelles ne sont pas appliquées dans le district de Kandhamal. Il y a un respect insuffisant pour les lieux de cultes chrétiens ».

En août dernier, à l’occasion de l’anniversaire du pogrome anti-chrétien de Kandhamal en 2008, le gouvernement avait ordonné la démolition de cinq églises. Il s’appuyait sur un décret selon lequel les édifices de 1942 avaient été construits sur un sol domanial, sans autorisation.

Sort meilleur pour l’église de Nandagiri

La reconstruction de l’église de Nandagiri, dans la zone de G. Udayagiri Tahasil, devrait pouvoir reprendre. Le 17 août dernier, la communauté locale avait reçu l’ordre de suspendre les travaux. Depuis juin 2009, le gouvernement a réinstallé sur le site 54 familles catholiques et 17 familles pentecôtistes, déplacées à la suite des violences anti-chrétiennes de 2008. (apic/asianews/nc/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-fonctionnaires-locaux-continuent-de-martyriser-les-chretiens/