Tunisie : Des salafistes veulent transformer une antique basilique romaine en mosquée

Ils investissent le lieu pour y préparer la prière du vendredi

Tunis, 16 septembre 2011 (Apic) Des intégristes musulmans de Tunisie ont menacé de transformer une antique basilique romaine en mosquée. Une vingtaine de salafistes ont envahi jeudi 15 septembre la basilique romaine de la médina du Kef, dans le nord-est du pays, un site historique protégé, classé au patrimoine mondial, afin d’y préparer la prière du vendredi.

Selon le quotidien tunisien, ’La Presse’, cette opération est une tentative de récupération de ce lieu culturel, en vue de le transformer en mosquée. Cet édifice est situé dans la médina de la ville, où il côtoie la kasbah turque, le mausolée de Sidi Boumakhlouf et une synagogue.

Les forces de l’ordre et les militaires sont immédiatement intervenus, faisant échouer cette action qualifiée de « pernicieuse », qui vise à nuire au patrimoine culturel national. Selon ’La Presse’, il s’agit d’un fait grave qui montre jusqu’où peuvent aller les extrémistes religieux et les menaces qu’ils font peser sur la sécurité du pays et son histoire culturelle. Les fondamentalistes musulmans ont justifié leurs agissements par le fait que ce monument, unique en son genre en Tunisie, était autrefois un lieu de culte musulman, avant de retrouver son statut originel de basilique en 1966, sous le régime de Bourguiba.

Cet incident a eu lieu au moment où le ministère tunisien de la Culture vient d’injecter une enveloppe de 600’000 dinars (370’000 CHF) pour restaurer tous les sites culturels et religieux, dont la basilique romaine, de la médina du Kef. Elle sera transformé en galerie d’art et ouverte au public, afin de soutenir le circuit touristique du Kef. La ville, qui portait dans l’antiquité le nom de Sicca Veneria, compte des dizaines de monuments historiques puniques, romains et islamiques qui en font une cité historique très riche. (apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-investissent-le-lieu-pour-y-preparer-la-priere-du-vendredi/