A l’adresse des pratiquants occasionnels
Saint-Gall, 18 septembre 2011 (Apic) Les libres penseurs de la Suisse orientale veulent célébrer la sortie de l’Eglise, le 24 septembre 2011 à Saint-Gall. Le but de la cérémonie est d’inviter de nombreuses personnes à quitter l’Eglise, a déclaré Daniel Stricker, co-président des libres penseurs, dans une interview accordée le 17 septembre au «St. Galler Tagblatt».
Cette cérémonie n’est pas une provocation, même si des représentants de l’Eglise pourraient «s’indigner comme d’habitude», a précisé Daniel Stricker. «La liberté religieuse est finalement ancrée dans la Constitution fédérale. Etre sans confession devrait aussi y faire partie».
Les libres penseurs désirent dresser un stand sur la Bärenplatz à Saint Gall, et distribuer aux gens des informations au sujet de la sortie de l’Eglise. Leur offre s’adresse aux personnes qui pratiquent seulement par tradition ou par confort. Par contre, ils ne souhaitent pas convertir «ceux qui pratiquent activement leur religion»
«Dans le canton de Saint Gall, les personnes qui veulent quitter l’Eglise sont systématiquement tracassés par des obstacles bureaucratiques», a rappelé le libre penseur. Comme ce thème est délicat, nous l’avons montré à un notaire. Avec une authentification notariée, les départs peuvent s’opérer directement sur place. Toutefois, aucun notaire n’est prêt à le déclarer.
Les libres-penseurs estiment que la séparation entre l’Eglise et l’Etat ne va pas assez loin, selon son co-président. (apic/kipa/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-l-adresse-des-pratiquants-occasionnels/