Rome: L’éducation, thème de l’Angélus du pape
Rome, 18 septembre 2011 (Apic) Benoît XVI, lors de la prière de l’Angélus, le 18 septembre 2011, a abordé la question de l’éducation. Il a souhaité que chaque enfant, à travers le monde, reçoive «l’éducation à laquelle il a droit».
S’adressant aux pèlerins de langue française, Benoît XVI a évoqué la récente rentrée scolaire, précisant que les années passées à l’école étaient très importantes. «La famille, l’école, voilà la bonne terre où se façonne l’humanité de demain», a assuré le souverain pontife. Puis il a invité les fidèles à «prier pour que chaque enfant puisse partout recevoir l’éducation à laquelle il a droit».
«Apprendre structure l’esprit et élargit le champ des connaissances», a expliqué le pape aux fidèles rassemblés dans la petite cour du palais apostolique à Castel Gandolfo. Et de préciser qu’à l’école, on apprend également «à vivre ensemble».
Le pape s’est ensuite adressé aux parents, «premiers éducateurs de leurs enfants». Il les a invités à les encourager dans leur travail. «Prenez le temps de les écouter et de parler avec eux de ce qu’ils vivent. Vous les aiderez ainsi à faire les bons choix», a lancé Benoît XVI.
Au cours de cette catéchèse dominicale, le pape a également évoqué l’urgence d’une nouvelle évangélisation. «Nous vivons aujourd’hui à une époque de nouvelle évangélisation», a affirmé le pape, ajoutant que «de larges horizons s’ouvrent à l’annonce de l’Evangile, alors que des régions d’ancienne tradition chrétienne sont appelées à redécouvrir la beauté de la foi». «L’Evangile a transformé le monde, a conclu le pape, et il le transforme encore».
Au terme de l’Angélus, très souriant, Benoît XVI a remercié des agriculteurs membres de la confédération italienne ’Coldiretti’, venus installer une ruche dans les jardins de sa résidence. Il a aussi salué l’effort de fidèles italiens venus en vélo jusqu’à lui. (apic/imedia/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-famille-et-l-ecole-la-bonne-terre-ou-se-faconne-l-humanite-de-demain/