Liechtenstein: Les citoyens refusent de légaliser l’avortement

52,3% de non et 47,7% de oui

Vaduz, 18 septembre 2011 (Apic) Le peuple liechtensteinois a voté contre une initiative populaire visant à légaliser l’avortement, le 18 septembre 2011. Les habitants ont respecté l’avis du prince Aloïs, qui y était opposé.

Avec 52,3% de non et 47,7% de oui, la Principauté du Liechtenstein a rejeté l’initiative «Aider plutôt que punir». La participation a été de 60% environ, précise l’agence ATS.

Le texte prévoyait de légaliser l’avortement durant les 12 premières semaines de la grossesse. L’avortement, interdit dans la Principauté, est passible d’un an de prison s’il est pratiqué à l’étranger. Toutefois, aucune condamnation n’a été prononcée depuis des années, rapporte l’ATS.

Une interruption sans délai imposé

Le prince Aloïs, 43 ans, avait déclaré apposer son veto si le peuple approuvait l’initiative, empêchant ainsi son entrée en vigueur. De leur côté, le gouvernement et le parlement étaient également contre le texte.

Le prince s’opposait à une disposition du texte qui prévoyait une interruption de grossesse sans délai imposé, c’est-à-dire au-delà des 12 semaines, en cas de risque de handicap de l’enfant à venir.

En cas de rejet de l’initiative, les deux partis gouvernementaux avaient annoncé une modification de la loi. L’avortement serait toujours interdit au Liechtenstein, mais il ne serait plus punissable pénalement s’il est pratiqué à l’étranger. (apic/ats/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/52-3-de-non-et-47-7-de-oui/