Equateur: Les paroissiens de San Miguel de Sucumbios veulent un «évêque social»
Quito, 19 septembre 2011 (Apic) Plusieurs centaines de paroissiens ont manifesté dans le diocèse de San Miguel de Sucumbios, en Equateur, le 17 septembre 2011, a indiqué la chaîne de télévision «Univision». Ces derniers exigent que soit nommé, à la tête du diocèse, un évêque désireux de poursuivre le travail social de Mgr Gonzalo Lopez Maranon. Le prélat, âgé de 77 ans, s’était retiré en octobre 2010 pour raison d’âge. Suite à sa démission, le diocèse et son avenir ont fait l’objet de débats enflammés.
D’octobre 2010 à mai 2011, sous l’administration de l’argentin Rafael Ibarguren Schindler, membre des «Hérauts de l’Evangile», la situation s’est envenimée. La nouvelle orientation donnée à l’aumônerie de San Miguel de Sucumbios par les Hérauts s’est heurtée à l’opposition de différents groupes religieux et sociaux. La communauté catholique conservatrice a été accusée, dans une lettre ouverte, d’avoir discriminé les indigènes et les afro-américains. Pour rétablir le calme, la conférence des évêques équatoriens a demandé fin mai aux «Hérauts de l’Evangile» de quitter le diocèse.
Depuis lors, c’est l’évêque de Guaranda, Mgr Angel Polibio Sanchez Loayza, qui administre le diocèse. Selon lui, Rome observe avec une inquiétude grandissante les violents débats qui secouent l’Eglise locale. Le Vatican compte s’informer de manière approfondie avant de prendre une décision définitive quant au successeur de Mgr Gonzalo Lopez Maranon. (apic/kna/am/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dispute-avec-les-herauts-de-l-evangile/