Le maire de Bogor veut fermer une église
Jakarta, 19 septembre 2011 (Apic) Le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, décidera du sort de l’église protestante Yasmine. Cette dernière est menacée de fermeture définitive par le maire de la ville de Bogor, indique le quotidien « Jakarta Globe » du 19 septembre 2011.
En 2006, l’administration municipale de Bogor avait approuvé la construction de l’église Yasmine. Deux ans plus tard, le maire Diani Budiarto retirait à la communauté le droit de l’utiliser. Depuis, la communauté célèbre ses cultes dans la rue, à proximité du bâtiment.
Condamné en 2010 par la Cour suprême à accepter l’édifice, le maire de la ville refuse d’entendre raison. Affirmant qu’il est interdit de construire une église dans une rue portant un nom islamique, il a choisi d’ignorer l’ultimatum lancé par le médiateur dépêché par le gouvernement. Ne reste plus aujourd’hui que le président pour intervenir dans l’affaire.
Au printemps, la communauté protestante avait manifesté devant le palais présidentiel à Jakarta. Avec le soutien des catholiques, d’autorités musulmanes et de représentants d’autres religions, elle avait exprimé son désarroi devant la fermeture de l’église. (apic/kna/am/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-maire-de-bogor-veut-fermer-une-eglise/