Extrémistes sunnites en cause
Quetta, 20 septembre 2011 (Apic) Pas moins de 26 pèlerins chiites qui se rendaient en Iran ont été tués, le 20 septembre 2011, par balles par des inconnus dans le sud-ouest du Pakistan. Dans cette région, les insurgés sunnites massacrent régulièrement des membres de la communauté chiite, affirment les autorités locales.
L’attaque a eu lieu dans le district de Mastung, dans la province du Baloutchistan, pendant que les pèlerins se dirigeaient vers la frontière iranienne.
Stoppant le car des pèlerins, huit ou dix hommes armés ont forcé les passagers à sortir et les ont alignés, avant d’ouvrir le feu, a déclaré le chef-adjoint du district de Mastung, Saeed Imrani. Le premier bilan fait état de 26 personnes tuées, six blessées et quatre dans un état critique. Il a été confirmé par Shah Nawaz, un responsable du gouvernement du Baloutchistan, en direct sur la chaîne de télévision privée «Geo TV».
Les fidèles de la branche chiite de l’islam représentent environ 20% de la population de la République Islamique du Pakistan et sont souvent les cibles d’attentats et d’attaques de groupes d’insurgés extrémistes de la majorité sunnite (près de 80% des Pakistanais).
Ces groupes mènent depuis 2007 une campagne extrêmement meurtrière d’attentats suicides pour la plupart, qui ont fait plus de 4’700 morts dans tout le pays ces quatre dernières années. Ils ont longtemps visé principalement les bâtiments officiels et les forces de sécurité mais, de plus en plus souvent ces derniers mois, leurs cibles sont des civils.
Les talibans pakistanais ont décrété en 2007 la guerre sainte à Islamabad et son armée pour leur soutien à la guerre contre le terrorisme des Etats-Unis. (apic/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse