Lettre ouverte de plus de 60 ONG à l’ONU
Colombo, 21 septembre 2011 (Apic) Plus de 60 associations pour la défense des droits de l’Homme a demandé, dans une lettre ouverte adressée le 20 septembre 2011 au Conseil de l’ONU pour les droits de l’Homme, que le président du Sri Lanka, Mahinda Rajapaks, réponde d’actes de violations de ces droits et de crimes de guerre. Des actes qui auraient été commis au cours de la guerre civile au Sri Lanka.
A la veille de la Journée internationale de la paix du 21 septembre, plus de 60 ONG ont demandé à l’ONU que les responsabilités à propos des violations des droits de l’Homme et des crimes de guerre commis au cours de la dernière phase de la guerre civile sri lankaise soient vérifiées, rapporte l’agence missionnaire Fides. Dans ce cadre, l’ONU doit s’engager afin que le président Mahinda Rajapaks soit appelé à répondre de ses actes.
L’Asian Forum for Human Rights and Development (FORUM-ASIA), Amnesty International, Human Rights Watch, la Fédération internationale des Droits de l’Homme (FIDH) ainsi que des ONG d’inspiration chrétienne comme «Pax Romana» font partie des signataires de la missive.
En avril dernier, un groupe d’experts nommé par l’ONU a recommandé d’ouvrir une enquête indépendante et approfondie. Le gouvernement sri lankais a institué la «Lessons Learnt and Reconciliation Commission» (LLRC), un organisme chargé d’aider la justice. Les résultats de son travail devraient être présentés en mars 2012, lors de la session du Conseil de l’ONU pour les Droits de l’Homme. (apic/fides/pa/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lettre-ouverte-de-plus-de-60-ong-a-l-onu/