Allemagne: Benoît XVI effectuera un véritable marathon dans son pays

18 discours et des dizaines d’entretiens

Berlin, 21 septembre 2011 (Apic) Le 22 septembre 2011, Benoît XVI se rendra en Allemagne, où il séjournera quatre jours. Cette troisième visite du pape dans son pays natal compte trois étapes: Berlin, Erfurt, dans l’ancienne Allemagne de l’Est à majorité protestante, et Fribourg-en-Brisgau, fief de l’Eglise catholique allemande, forte de quelque 25 millions de fidèles. Pas moins de 18 discours sont prévus durant ce séjour, qui a pour thème « Là où se trouve Dieu, là se trouve l’avenir ». C’est le 21e voyage à l’étranger pour le pape de 84 ans.

Berlin

Le 22 septembre, après avoir été escorté par des appareils de la « Luftwaffe », l’avion de Benoît XVI se posera à 10h30 (heure locale, GMT+2) à Berlin-Tegel. Cet aéroport berlinois avait permis le pont aérien entre Berlin-Ouest et l’Occident, en 1948. A sa descente d’avion, dans la partie militaire de Tegel, le pape sera salué par 21 coups de canon. Il sera ensuite accueilli par le président de la République, le démocrate-chrétien (CDU) Christian Wulff, et son épouse. La chancelière Angela Merkel et son mari seront également présents. De jeunes enfants remettront au pape un bouquet de fleurs.

En fin de matinée, pour la première fois depuis le début de son pontificat, Benoît XVI se rendra à Berlin, à bord d’une voiture couverte. A 11h15, Christian Wulff le recevra au Château de Bellevue. La cérémonie de bienvenue, au cours de laquelle le pape prononcera son premier discours, aura lieu dans le parc du château en présence d’un millier de personnes. Le président allemand s’entretiendra ensuite en privé avec Benoît XVI dans un salon de cet édifice du 18e siècle, ancienne résidence d’été des souverains prussiens, devenue résidence officielle du président de la République.

A 12h40, le pape sera accueilli par le président et le secrétaire général de la Conférence épiscopale allemande (DBK), au siège de la DBK et de l’Académie catholique de Berlin, où l’attendra Mme Merkel. Seront aussi présents le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le nonce apostolique à Berlin, Mgr Jean-Claude Périsset. Le pape et la chancelière s’entretiendront en privé.

Après avoir déjeuné à 13h30 au réfectoire de l’Académie catholique de Berlin, le pape prendra un temps de repos à la nonciature apostolique. A 16h15, au Palais du Reichstag, il visitera le Parlement fédéral, présidé par le catholique Norbert Lammert, membre de l’Union chrétienne démocrate (CDU). Une brève rencontre aura lieu avec les cinq plus hautes autorités politiques allemandes: le président fédéral, la chancelière fédérale, les présidents du Bundestag, du Bundesrat et de la Cour constitutionnelle fédérale. Il tiendra ensuite un discours devant les membres du Bundestag, qui compte 622 députés. Plusieurs dizaines de députés de gauche ont annoncé leur intention de boycotter cette séance extraordinaire.

A 17h15, dans une des salles du Reichstag, Benoît XVI s’adressera à une quinzaine de représentants de la communauté juive. On compte actuellement 105’000 juifs en Allemagne, dont 11’000 pour la seule ville de Berlin. Lors de son premier déplacement dans le pays, en août 2005, Benoît XVI avait déjà rencontré la communauté juive, à la synagogue de Cologne.

A 17h45, le pape se rendra en voiture couverte au Stade olympique de la capitale, où il arrivera peu après 18h. Comme le veut la tradition, la papamobile serpentera au milieu de la foule de fidèles – on en attend près de 90’000 – puis Benoît XVI sera accueilli par le maire de Berlin, Klaus Wowereit. A partir de 18h30, le pape présidera la messe dans ce stade construit pour accueillir les Jeux Olympiques de 1936, comme Jean-Paul II le fit en juin 1996. Son retour à la nonciature apostolique de Berlin est prévu autour de 21h.

Le lendemain, vendredi 23 septembre, une rencontre est prévue à 9h avec une quinzaine de représentants de la communauté musulmane, à la nonciature. L’Allemagne compte près de 4,5 millions de musulmans, dont 70 % proviennent de Turquie.

Erfurt

A 10 h, Benoît XVI s’envolera pour Erfurt, où aura lieu la partie de son voyage consacrée à l’œcuménisme. C’est la première fois qu’un pape se rend dans l’ancienne Allemagne de l’Est depuis la chute du Mur de Berlin (1989). Benoît XVI sera accueilli à 10h45 à l’aéroport d’Erfurt par la présidente du Land de Thuringe, Christine Lieberknecht. Il sera attendu par 200 fidèles et des évêques de la région.

A 11h15, Benoît XVI sera accueilli à la cathédrale de la ville par Mgr Joachim Wanke, évêque du lieu. Il effectuera une brève visite de cet édifice où Martin Luther (1483-1546) fut ordonné prêtre en 1507. Dans le cloître adjacent, le pape rencontrera une quinzaine de professeurs de théologie de l’Université.

La voiture papale quittera la place de la cathédrale à 11h30 et rejoindra un quart d’heure plus tard l’ancien couvent augustinien, où Martin Luther, le père de la Réforme, était entré en 1505. Benoît XVI y sera accueilli par le président du Conseil de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD) et la présidente de l’Eglise évangélique de Thuringe. Ces derniers l’accompagneront ensuite en direction de la salle du Chapitre, en passant par le cloître où un chœur d’élèves d’écoles catholique et évangélique entonneront des chants. Après avoir prononcé un discours, le souverain pontife s’entretiendra pendant une demi-heure avec une vingtaine de représentants de l’EKD.

La très attendue célébration œcuménique aura lieu à 12h20, en présence de 300 personnes, dont des membres d’autres Eglises protestantes allemandes. Parmi les moments forts, la lecture d’une traduction de Luther d’un psaume par un évêque évangélique, une prière pour l’unité des chrétiens récitée par Benoît XVI, son discours et enfin un double bénédiction, par le président de l’EKD et le pape. Le pape déjeunera ensuite au séminaire à 13h20.

Deux heures plus tard, le pape s’envolera pour Etzelsbach (région d’Eichsfeld). A 17h45, dans la « Wallfahrtskapelle » (chapelle du pèlerinage consacrée à la Vierge Marie), Benoît XVI célèbrera des vêpres mariales. Avant de quitter le sanctuaire, le pape saluera les autorités civiles de la Thuringe. Son retour à Erfurt est prévu à 19h40.

Samedi 24 septembre, Benoît XVI célèbrera la messe à 9 h, sur la place de la cathédrale, où l’attendront quelques dizaines de milliers de fidèles. C’est la messe pour sainte Elizabeth de Thuringe, qui fait l’objet d’une grande dévotion dans la région, qui a été choisie.

A 11h20, le souverain pontife s’envolera pour Lahr, à près de 400 km d’Erfurt. A 12h50, Benoît XVI y sera accueilli par le président du Land du Bade-Wurtemberg, le Vert Winfried Kretschmann, et son épouse, ainsi que par l’archevêque de Fribourg-en-Brisgau Mgr Robert Zollitsch. Une quinzaine de représentants des autorités religieuses et civiles de la région seront également présents. A 13h50, le pape rejoindra en voiture couverte Fribourg-en-Brisgau, à 40 km plus au Sud.

Fribourg-en-Brisgau

Le souverain pontife arrivera devant la cathédrale de Fribourg, à 14h, en papamobile. Il sera attendu par Mgr Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande. Après une visite de la cathédrale, où se trouveront des religieux et religieuses de la région ainsi que des personnes handicapées – 800 personnes au total -, Benoît XVI s’adressera aux quelques milliers de citoyens de la ville rassemblés sur la Münsterplaz, à 14h15. Après le déjeuné, le pape rencontrera l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl, à 16h50, au séminaire.

En fin d’après-midi, Benoît XVI enchaînera trois autres rencontres et prononcera autant de discours, toujours au séminaire de la capitale du Bade-Wurtemberg: avec une quinzaine de représentants des Eglises orthodoxes, dans un amphithéâtre, à 17h15, avec les séminaristes, dans la Chapelle de saint Charles Borromée, devant lesquels il improvisera un discours à 17h45 et avec le Conseil du Comité central des catholiques allemands, une organisation de laïcs catholiques très influente, à 18h15 dans un amphithéâtre.

A 19 heures, le pape présidera une veillée de prière avec des jeunes de différents diocèses – dont quelques jeunes politiciens -, au parc des expositions de la ville, créé il y a plus d’une cinquantaine d’années. L’esplanade où aura lieu la veillée peut contenir jusqu’à 20’000 personnes. Elle se trouve non loin de l’aérodrome, où Benoît XVI présidera la messe de clôture de son voyage, le 25 septembre, à 10 h. Le pape arrivera sur place dès 9h30, afin de pouvoir saluer les fidèles depuis sa papamobile.

De retour au séminaire, le pape déjeunera vers 13h en compagnie de quelque 90 membres de la Conférence épiscopale allemande. A 16h20, le pape rencontrera les 16 juges da la puissante Cour constitutionnelle fédérale, dont le siège se trouve à Karlsruhe, au Nord du Bade-Wurtemberg.

Enfin, à 17 h, Benoît XVI gagnera la salle de concert de l’orchestre philharmonique de la ville pour une rencontre avec des catholiques allemands engagés dans l’Eglise et dans la société. Le pape se tiendra sur un côté de la scène, accompagné du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, et Mgr Zollitsch. Un petit ensemble musical occupera l’autre côté de la scène et interprétera des œuvres musicales. Après un discours, Benoît XVI saluera une quinzaine de représentants d’associations catholiques.

Le départ pour l’aéroport de Lahr est prévu à 18h. A 18h45, le souverain pontife prononcera son dernier discours, en présence du président allemand, d’autorités civiles et religieuses, et d’un groupe de fidèles. Le départ est prévu pour 19h15 (heure locale, GMT+2). L’arrivée à Rome est prévue vers 20h45. Le souverain pontife rejoindra ensuite directement sa résidence de Castel Gandolfo.

Le 21e voyage à l’étranger de Benoît XVI est également le 134e voyage hors d’Italie d’un pape de l’ère moderne. Le pape se rendra au Bénin, du 18 au 20 novembre prochains. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/18-discours-et-des-dizaines-d-entretiens/