Rome: Mgr Versaldi nommé président de la Préfecture des affaires économiques

Il succède au cardinal de Paolis

Rome, 21 septembre 2011 (Apic) Mgr Giuseppe Versaldi, jusqu’ici évêque d’Alessandria, en Italie, a été nommé par Benoît XVI président de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège, le 21 septembre 2011. Il remplace son compatriote le cardinal Velasio de Paolis, démissionnaire pour raison d’âge.

Né le 30 juillet 1943 près de Vercelli, dans le Piémont, Giuseppe Versaldi a été ordonné prêtre dans cette ville en 1967. En 2007, Benoît XVI l’a nommé évêque. Le nouveau président de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège est considéré comme un proche du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone. Cette amitié remonte aux années 1990, alors que ce dernier était archevêque de Vercelli et Mgr Versaldi vicaire général de ce même diocèse. Ensemble, ils avaient travaillé à assainir les comptes de la curie locale.

En 2010, Mgr Versaldi a été l’un des cinq évêques chargés par le pape d’entreprendre une visite apostolique auprès des Légionnaires du Christ, après les révélations sur la double vie de son fondateur, le Père Marcial Maciel. L’accession de Mgr Versaldi à ce poste devrait lui garantir une barrette cardinalice lors du prochain consistoire.

Les proches de Bertone

Le 20 septembre, Benoît XVI a également nommé le père Lucio Angel Vallejo Balda, un prêtre du diocèse d’Astorga (Espagne), au poste de secrétaire de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège. Agé de 50 ans, le Père Vallejo a enseigné la théologie en Espagne et au Portugal, avant de devenir en 1991 administrateur général de l’évêché d’Astorga, en Espagne, et secrétaire diocésain des affaires économiques.

Ces nominations suivent de peu celle d’un autre proche du cardinal Bertone, Mgr Domenico Calcagno, comme président de l’Administration du patrimoine du Saint-Siège. Le pape a ainsi terminé la phase de renouvellement de la direction des institutions chargées des finances et du patrimoine de la curie.

La Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège a été instituée en 1967 par Paul VI par la Constitution apostolique « Regimini Ecclesiae Universae ». Ses fonctions ont été précisées en 1988 par la Constitution apostolique « Pastor Bonus » de Jean-Paul II. Cette préfecture a pour mission de superviser les biens des administrations qui dépendent du Saint-Siège. (apic/imedia/mm/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-succede-au-cardinal-de-paolis/