Mgr Zollitsch regrette le boycott des parlementaires
Berlin, 21 septembre 2011 (Apic) A la veille de l’arrivée de Benoît XVI à Berlin, le président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zollitsch, a confié à I.MEDIA, le 21 septembre, qu’il espérait que les députés qui entendaient boycotter la visite du pape au Bundestag puissent ensuite lire son discours et y réfléchir. Il a aussi souhaité que le pape puisse «réveiller» les catholiques et l’ensemble du peuple allemand.
Le 22 septembre, Benoît XVI se rendra au Reichstag pour prendre la parole devant le parlement allemand. Une centaine de députés sur un total de 620, – appartenant majoritairement au parti «Die Linke» (ex-communistes), des Verts et des sociaux-démocrates – ont annoncé leur intention de boycotter le discours pape.
Interrogé sur cet affront, Mgr Zollitsch a déclaré à I.MEDIA qu’il espérait que les députés qui ne seront pas présents au Bundestag pourront entendre le discours du pape et pourront y réfléchir.
L’archevêque de Fribourg-en-Brisgau espère aussi que Benoît XVI pourra «réveiller le peuple allemand», l’encourager et le convaincre que Dieu est présent, non seulement au sein de l’Eglise catholique mais dans toute la société.
Devant la presse, Mgr Zollitsch a expliqué que Benoît XVI connaissait bien la situation de l’Allemagne: celle du nombre de catholiques et de protestants en diminution et celle d’un pays où les gens sont en train d’oublier Dieu.
Il a également reconnu que le programme de ces quatre jours de visite était chargé pour un homme de 84 ans, tout en assurant que le pape était prêt pour ce défi. (apic/imedia/ami/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-zollitsch-regrette-le-boycott-des-parlementaires/