Depuis quelques jours, à l’approche de la venue de Benoît XVI en Allemagne, la nonciature apostolique de Berlin s’est préparée à accueillir le pape, qui passera sa première nuit dans cet édifice à l’architecture moderne. Le Suisse, Mgr Jean-Claude Périsset, qui représente le Saint-Siège dans le pays du pape, entend réserver un accueil chaleureux à son hôte de plus de 84 ans dans un cadre où dominent le blanc et le marbre parfaitement poli. Connaissant le goût de Benoît XVI pour les pâtisseries, le nonce apostolique proposera au menu du pape des spécialités allemandes, dont le ›Strudel’ aux pommes, dessert préféré du souverain pontife. Lors de la célébration de la messe, au matin du 23 septembre, dans la chapelle de la nonciature, grande pièce aux lignes dépouillées et décorée de vitraux contemporains, Benoît XVI sera entouré d’une vingtaine de personnes, a par ailleurs annoncé Mgr Périsset.
A la veille de l’arrivée de Benoît XVI à Berlin, la visite du pape ne fait pas encore les gros titres de la presse. La crise économique européenne l’emporte ainsi sur l’imminent séjour du pape dans son pays natal. Le 21 septembre 2011, les plus grands quotidiens, parmi lesquels la Frankfurter Allgemeine Zeitung et Die Welt, ont ouvert avec la dégradation de la note de crédit de l’Italie par une agence de notation.
Deux gigantesques affiches de 45×64 mètres reproduisant la Une publiée par le quotidien allemand Bild au lendemain de l’élection de Benoît XVI ont été installées à Berlin en signe de bienvenue au pape allemand. Disposées sur deux des côtés du bâtiment qui abrite le siège du groupe de presse Axel Springer, propriétaire de Bild, les affiches représentent une photo de Benoît XVI saluant la foule depuis la basilique Saint-Pierre, quelques instants après la fin du conclave, surmontée du titre «Wir sind Papst» (Nous sommes pape). Les rues principales de Berlin, près du Bundestag, sont pavoisées aux couleurs du Vatican.
Lors des trajets qu’il effectuera au cœur des villes allemandes, Benoît XVI devrait se déplacer pour la première fois à bord d’une papamobile ›verte’. La traditionnelle Mercedes Classe M blanche sera dotée d’un système de propulsion hybride, permettant de se reposer uniquement sur les batteries au lithium embarquées pour parcourir jusqu’à 30 kilomètres. Il s’agira d’une nouvelle manifestation de l’attachement de Benoît XVI à l’environnement.
Les deux célébrations religieuses prévues en Thuringe se dérouleront en extérieur, du fait du manque de place dans les lieux de culte au regard du nombre de participants. La cathédrale d’Erfurt ne sera pas suffisante pour accueillir ainsi les 28 000 fidèles attendus pour la messe du 24 septembre et la petite chapelle d’Etzelsbach ne servira que de toile de fond pour les 50 000 pèlerins qui accompagneront le pape lors des Vêpres mariales du 23 septembre au soir. Dès lors, les podiums qui seront installés ont été conçus pour évoquer le plus possible l’ambiance des lieux. Le podium haut de 18 mètres de haut qui sera monté sur la ›Domplatz’ d’Erfurt fera écho à la majesté de la cathédrale. A Etzelsbach, les organisateurs se sont efforcés de concevoir un podium de style néogothique, semblable au style de la chapelle. (apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-en-allemagne-les-particularites-du-voyage/