Rome, 21 septembre 2011 (apic) A la veille du départ de Benoît XVI pour l’Allemagne, L’Osservatore Romano a expliqué dans un article publié en Une le 21 septembre 2011 que le pape se rendait dans son pays natal afin de «relancer le thème de la nouvelle évangélisation du continent» européen et proposer «son message de foi qui regarde avec espérance un avenir centré sur les valeurs chrétiennes».
Le quotidien du Vatican a concédé qu’il était «indéniable qu’un processus de sécularisation concernait toute l’Allemagne alors que la Loi fondamentale (la Constitution de la République fédérale d’Allemagne, ndlr) a été rédigée après la guerre dans l’esprit des valeurs chrétiennes».
Selon L’Osservatore Romano, «l’annonce de l’Evangile est donc l’un des devoirs les plus importants pour l’Eglise, dans un pays où ne vivent d’ailleurs pas que des Allemands, du fait d’une forte immigration». «Avec une société aussi complexe comme toile de fond, il est donc évident que le dialogue œcuménique et avec les autres religions et cultures tout comme la recherche d’une coexistence sont les devoirs prioritaires de l’Eglise catholique locale, comme réponse aux nombreux problèmes actuels», a conclu le quotidien. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-benoit-xvi-veut-relancer-la-nouvelle-evangelisation/