Rome: L’avion de Benoît XVI a quitté Rome pour Berlin

Attendu sur sol allemand vers 10h30

Rome, 22 septembre 2011 (Apic) Benoît XVI est parti de l’aéroport romain de Ciampino, le 22 septembre à 8h25 (heure locale), pour Berlin, a constaté l’agence I.MEDIA. L’Airbus A320, de la compagnie italienne «Alitalia», est attendu vers 10h30 à l’aéroport berlinois de Tegel. Un déplacement de quatre jours, partagé entre rendez-vous politiques, ecclésiaux et œcuméniques, sous la menace des manifestants.

A bord de l’avion qui le conduit à Berlin, le pape est accompagné d’une centaine de personnes, parmi lesquelles ses plus proches collaborateurs, son médecin personnel Patrizio Polisca, et des hommes de la sécurité: gendarmes du Vatican et gardes suisses. La délégation pontificale comprend le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le substitut, Mgr Giovanni Angelo Becciu, et plusieurs prélats allemands de la curie romaine: les cardinaux Walter Kasper, Paul Cordes et Walter Brandmüller, ainsi que l’ancien secrétaire particulier du cardinal Ratzinger, Mgr Josef Clemens, l’ancien nonce à Berlin Mgr Erwin Ender, et Mgr Winfried König, responsable de la section germanophone de la secrétairerie d’Etat. Le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, est aussi du voyage.

Durant le vol, Benoît XVI rencontrera les quelque 60 journalistes admis à bord, pour leur présenter les objectifs de ce voyage, répondant à des questions soumises au préalable au Bureau de presse du Saint-Siège. Outre l’Italie et l’Allemagne, l’avion du pape survolera l’Autriche et la République tchèque. Dans l’espace aérien allemand, des appareils de la Luftwaffe viendront escorter ’l’avion papal’.

Rencontres avec les autorités

A sa descente d’avion, Benoît XVI sera accueilli par le président de la République fédérale allemande, le démocrate-chrétien (CDU) Christian Wulff et son épouse, puis par la chancelière Angela Merkel et son époux.

Dans sa Une du 22 septembre, le quotidien «Die Welt» reprend le souhait exprimé la veille par le président Wulff. Il espère une plus grande «considération et compréhension» de l’Eglise vis-à-vis des divorcés remariés. Des propos prononcés par un président qui est lui-même un catholique divorcé et remarié. Le président Christian Wulff accueillera formellement le pape dans sa résidence. Benoît XVI s’entretiendra ensuite avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Dans l’après-midi, Benoît XVI se rendra au Bundestag, où il prendra la parole devant les membres du Parlement. Puis il rencontrera des représentants de la communauté juive, avant de se rendre au stade de Berlin, l’Olympiastadion, pour célébrer la messe devant plus de 80’000 fidèles. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/attendu-sur-sol-allemand-vers-10h30/