Suisse Romande: Quatrième liste de candidats à la succession de Mgr Genoud

Un outsider dans la course

Fribourg, 22 septembre 2011 (Apic) La liste des trois candidats en finale pour la succession de Mgr Bernard Genoud à la tête de l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg, est parvenue à Rome, selon la « Radio Suisse romande », mercredi soir 21 septembre 2011. Nicolas Buttet, 50 ans, fondateur de la communauté charismatique « Eucharistein », figurerait sur la liste.

Un an après le décès de Mgr Bernard Genoud, suite à de multiples tergiversations, un désistement, celui du Père dominicain Charles Morerod, et le dépôt de trois listes de candidats, voici enfin, semble-t-il, la liste définitive de trois noms parmi lesquels le pape devra choisir.

Sur cette liste, figureraient « un évêque auxiliaire », l’aumônier de la Garde pontificale, Alain de Raemy, et Nicolas Buttet, fondateur de la communauté charismatique « Eucharistein ». Diplômé en droit, et ancien ermite à Notre-Dame du Scex à Saint-Maurice en Valais, il a été ordonné prêtre en 2003 à Fréjus-Toulon (France) par Mgr Dominique Rey.

Le nonce apostolique en Suisse, Mgr Diego Causero, a envoyé à Rome la liste définitive des trois candidats à l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg, selon « Radio Suisse Romande ». La Congrégation pour les évêques doit maintenant l’examiner et proposer au pape l’un des trois noms. Cela devrait se faire dans les 10 à 15 jours, annonce la Radio romande citant des sources anonymes.

Interrogé par la Radio, Jacques Neyrinck, écrivain, scientifique, catholique pratiquant, estime que cette attente commence à irriter les fidèles et se pose la question de savoir si Nicolas Buttet a les dimensions du gestionnaire qu’il faut pour la charge d’évêque. Il demande aussi qu’au sein de l’Eglise, les fidèles soient davantage consultés.

Bernard Liltzler, responsable du Centre catholique de radio et télévision (CCRT), constate que de nombreux noms ont circulé, comme celui de Pascal Dumont, fribourgeois appartenant à la communauté française Saint-Martin. En ce qui concerne Nicolas Betticher, il dit qu’il n’a pas, pour le moment, le nombre d’années de prêtrise requis pour occuper un tel poste. (apic/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-outsider-dans-la-course/