Allemagne: Le pape devant les représentants juifs
Berlin, 22 septembre 2011 (Apic) Lors de sa rencontre d’une quinzaine de représentants de la communauté juive au Palais du Reichstag à Berlin, dans l’après-midi du 22 septembre 2011, Benoît XVI a comparé Adolf Hitler (1889-1945) à « une idole païenne qui voulait se mettre à la place du Dieu biblique », à la tête d’un régime de terreur qui « se fondait sur un mythe raciste ».
« Le régime de terreur du national-socialisme se fondait sur un mythe raciste, dont faisait partie le refus du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, du Dieu de Jésus-Christ et des personnes croyant en lui », a ainsi rappelé celui qui fut enrôlé contre son gré dans les Jeunesse hitlériennes, avant d’affirmer : « le ›tout-puissant’ Adolf Hitler était une idole païenne, qui voulait se mettre à la place du Dieu biblique ».
« Le refus du respect pour ce Dieu unique », a alors prévenu le pape, entraîne toujours la perte du « respect pour la dignité de l’homme ». « Les horribles images provenant des camps de concentration à la fin de la guerre, a renchéri Benoît XVI, ont révélé ce dont est capable l’homme qui refuse Dieu et quel visage peut prendre un peuple dans le ›non’ à ce Dieu ».(apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse