Le mouvement écologiste, «un cri qui aspire à l’air frais»

Allemagne: Le pape salue l’existence des mouvements ’écolos’

Berlin, 22 septembre 2011 (Apic) Benoît XVI a salué l’émergence, dans les années 1970, du mouvement écologiste. Intervenant au palais du Reichstag à Berlin sur le rapport entre l’homme et la nature, le pape a estimé, le 22 septembre 2011 dans l’après-midi, que les Verts avaient apporté de « l’air frais » en politique.

« Comment la raison peut-elle retrouver sa grandeur sans glisser dans l’irrationnel », s’est interrogé le pape au cours de sa longue intervention devant les parlementaires. « Je dirais que l’apparition du mouvement écologiste dans la politique allemande à partir des années 1970, bien que n’ayant peut-être pas ouvert tout grand les fenêtres, a toutefois été et demeure un cri qui aspire à l’air frais », a répondu le pape. Ce cri, a-t-il ajouté, « ne peut pas être ignoré, ni être mis de côté parce qu’on y entrevoit trop d’irrationalité ».

Ironie du sort, plusieurs députés Verts et d’autres députés de la gauche allemande avaient choisi de boycotter le discours du pape. Benoît XVI a été applaudi par l’ensemble des députés, y compris ceux de gauche qui, à son arrivée, étaient restés bras croisés.

Ecouter le langage de la nature

Lors de la naissance du mouvement écologiste, a expliqué Benoît XVI, « des jeunes s’étaient rendu compte qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas dans nos relations à la nature ». « L’importance de l’écologie, a-t-il renchéri, est désormais indiscutée ».

Après avoir assuré qu’il n’entendait pas faire « de la propagande pour un parti » – une déclaration qui a entraîné des rires et des applaudissements -, Benoît XVI a invité les hommes à « écouter le langage de la nature » et à y répondre avec cohérence. Il a également évoqué l’existence d’une « écologie de l’homme », souvent négligée, assurant aussitôt que « l’homme aussi possède une nature qu’il doit respecter et qu’il ne peut manipuler à volonté ».

68 députés du parti des Verts (Die Grünen) siègent au Parlement allemand. Le parti a été fondé en 1980 et compte quelque 45’000 membres. Les Verts allemands représentent surtout un électorat ayant des revenus et un niveau d’études élevés. A l’origine, il est issu du mouvement écologiste et pacifiste de la fin des années 1970. (apic/imedia/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-mouvement-ecologiste-un-cri-qui-aspire-a-l-air-frais/