Benoît XVI participe à une rencontre œcuménique
Erfurt, 23 septembre 2011 (Apic) Le 23 septembre, Benoît XVI rencontrera les représentants du Conseil de l’Eglise évangélique allemande (EKD), la plus grande organisation chrétienne non-catholique du pays, dans l’ancien couvent des Augustins d’Erfurt (ex-RDA). Martin Luther (1483-1546) vécut plusieurs années comme moine catholique dans ce lieu devenu hautement symbolique, avant de donner naissance à la Réforme protestante.
Le couvent a été construit aux XIIIe et XIVe siècles par des ermites de l’Ordre de saint Augustin. Martin Luther y résida de 1505 à 1508. Il y fut ordonné prêtre en 1507. En 1525, le prieur et quelques moines adhèrent à la Réforme protestante lancée par Luther. En 1559, le monastère est sécularisé.
Au XVIIe siècle, un orphelinat y est aménagé et reste en activité jusqu’à la moitié du XXe siècle. Le couvent a subi de nombreuses restaurations, qui lui permettent de retrouver son aspect d’origine dans les années 1970. L’église, de style néogothique, a été à nouveau consacrée au milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, l’ancien cloître accueille des rencontres internationales et des manifestations culturelles.
C’est dans ce lieu-clé que Benoît XVI rencontrera les représentants du Conseil de l’EKD. Elle regroupe 22 Eglises luthériennes, réformées et unies. L’événement sera suivi d’une célébration œcuménique d’une heure, à laquelle 300 personnalités sont invitées. (apic/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-participe-a-une-rencontre-oecumenique/