Un camp pour les sans-domicile fixe à Fribourg-en-Brisgau
Fribourg-en-Brisgau, 23 septembre 2011 (Apic) Près de 30 sans-abri, venus de toute l’Allemagne, participent au « camp de la pauvreté » à Fribourg-en-Brisgau. Ils comptent prendre contact avec les différentes paroisses et antennes de Caritas et assister à la messe célébrée par Benoît XVI.
« Nous voulons montrer que nous appartenons aussi à la société et nous révolter contre la marginalisation des pauvres », confie Uwe Hirschmann, un des organisateurs du camp, le 23 septembre. Pour Bernhard Appel, président de la Caritas régionale, le « camp de la pauvreté » est le symbole tangible que la rencontre du pape ne s’adresse pas seulement aux personnalités, mais aussi aux sans-domicile fixe. C’est pourquoi, son organisation a soutenu l’idée des sans-abri et permis l’organisation du camp sur un champ lui appartenant.
Dirk Habert, participant au camp venu de Constance, espère que le pape fera signe aux marginaux. « Il devrait de quelque manière que ce soit nous donner le sentiment que nous avons aussi une valeur. Si j’avais la chance de lui parler, c’est ce que je lui dirais. »
Pour le militant Wolfgang Lipp, le camp représente un forum pour les sans-abri où l’on aborde leurs questions existentielles. « J’espère que nous entrerons en discussions avec le plus de Fribourgeois possible et que des mains se tendront vers les sans-abri, des personnes en danger qui risquent d’être complètement esseulées et de sortir de notre société. » (apic/kna/job/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-camp-pour-les-sans-domicile-fixe-a-fribourg-en-brisgau/