Les dangers de la «nouvelle géographie» du christianisme

Allemagne: L’œcuménisme est menacé par les nouvelles Eglises et les sectes

Erfurt, 23 septembre 2011 (Apic) La communion entre Rome et les Eglises issues de la Réforme est menacée par la «nouvelle géographie» du christianisme, estime Benoît XVI. Il a évoqué la multiplication de «nouvelles Eglises dynamiques», dépourvues de bagage rationnel et dogmatique. Le pape s’exprimait lors d’une rencontre avec une quinzaine de représentants de l’Eglise évangélique allemande (EKD), le 23 septembre, à Erfurt.

Après avoir salué le «grand progrès œcuménique des dernières décennies», Benoît XVI a souligné qu’il était nécessaire de ne pas perdre «les grandes choses que nous avons en commun, qui en elles-mêmes nous rendent chrétiens et qui sont restées comme don et devoir». Le pape a évoqué le «réel danger» de voir disparaître la communion existante.

Un phénomène mondial

«Ces derniers temps, la ’géographie du christianisme’ a profondément changé et est en train de continuer à changer. Devant une forme nouvelle de christianisme, qui se diffuse avec un immense dynamisme missionnaire, parfois préoccupant, les Eglises confessionnelles historiques restent souvent perplexes», a-t-il affirmé, évoquant le développement de nombreuses Eglises évangéliques non institutionnelles ou de sectes, essentiellement en Amérique et sur le continent africain. Ces dernières attirent des millions de fidèles.

Le pape a précisé que ce phénomène mondial possède une «faible densité institutionnelle, peu de bagage rationnel et encore moins de bagage dogmatique, ainsi que peu de stabilité».

Le pasteur Nikolaus Schneider, président de l’EKD, a pour sa part énuméré quelques points communs entre les Eglises «amicalement différentes» de Rome et celles issues de la Réforme. Pour lui, toutes doivent néanmoins construire et oser accomplir de nouveaux pas concrets en direction d’une plus grande communauté. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-dangers-de-la-nouvelle-geographie-du-christianisme/