Tensions entre la Conférence épiscopale et l’administration Obama
Washington, 23 septembre 2011 (Apic) Les relations se tendent entre la Conférence épiscopale des Etats-Unis et l’administration Obama. En cause: les menaces qui pèsent sur la législation appelée «Defense of Mariage Act» (DOMA), qui définit le mariage comme une union légale entre un homme et une femme. Le DOMA a été voté à une très large majorité par le Congrès américain et promulgué par le président Clinton le 21 septembre 1996.
Le DOMA ayant été jugé «anticonstitutionnel» par une cour de justice, le président Obama a estimé que cette la loi de défense du mariage – qui ne reconnaît le mariage au niveau fédéral qu’entre un homme et une femme – ne peut plus être défendue. Il a ordonné au Département américain de la Justice de ne plus défendre cette loi lors des contentieux portant sur cette question. Le gouvernement fédéral juge le DOMA «motivé par une hostilité envers les gays et les lesbiennes» et «contraire à la Constitution».
Mgr Timothy Dolan, archevêque de New York et président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, a écrit au président Obama pour lui dire que l’abolition du DOMA va saper le mariage et créer une sérieuse rupture dans les relations entre l’Eglise et l’Etat. L’attaque contre le DOMA, estime Mgr Dolan, va créer un conflit national aux proportions énormes entre l’Eglise et l’Etat, au détriment des deux institutions.
Le président de la Conférence épiscopale américaine s’oppose aux arguments légaux du Département de la justice mettant sur un même pied défenseurs du DOMA et racistes. Il a estimé qu’il était «particulièrement inquiétant» que l’administration attribue à ceux qui soutiennent le DOMA une motivation basée sur des préjugés et des partis pris. Il qualifie de «particulièrement injuste» que l’administration américaine compare l’opposition à une redéfinition du mariage à une discrimination raciale.
L’archevêque de New York souligne la position de l’Eglise, qui reconnaît la dignité personnelle incommensurable et la valeur égale de tous les individus, «y compris de ceux qui ont une attraction pour le même sexe». «Nous rejetons toute forme de haine et de traitement injuste contre toute personne», insiste-t-il dans sa lettre au président Obama. Mgr Dolan lance un appel au dialogue au président Obama concernant le maintien du DOMA et de la définition du mariage en tant qu’union entre un homme et une femme. Il lui demande que son administration revienne sur sa décision et fasse «cesser la campagne contre le DOMA, l’institution du mariage qu’il protège, et la liberté religieuse». (apic/usccb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tensions-entre-la-conference-episcopale-et-l-administration-obama/