Allemagne: Les protestants satisfaits de la «réhabilitation» de Luther
Erfurt, 23 septembre 2011 (Apic) Lors d’une conférence de presse le 23 septembre 2011, les représentants de l’Eglise évangélique allemande se sont dit globalement satisfaits de la visite historique de Benoît XVI à l’ancien couvent des Augustins d’Erfurt. Pour Nikolaus Schneider, le président du conseil de l’Eglise Evangelique en Allemagne (EKD), «la réhabilitation de fait de Luther a eu lieu».
Répondant à une question sur la réciprocité de la communion entre catholiques et protestants, Nikolaus Schneider a ajouté: «Nous sommes satisfaits car nous avons eu une discussion très dense et fraternelle, mais en même temps insatisfaits, car il y a des questions auxquelles il faut encore apporter une réponse». La communion commune est réclamée par de nombreuses familles formées des deux confessions en Allemagne.
Au cours de cette même conférence de presse, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a expliqué aux journalistes que le déplacement à Erfurt entrait dans la méthode du pape, qui consiste à aller chercher dans l’œcuménisme ce qui est le plus profond et à partir de là pour avancer plutôt que d’arriver à des niveaux qui mettent les divisions davantage en évidence. Les représentants de l’Eglise évangélique «l’ont parfaitement compris et l’ont dit de manière très explicite dans leurs discours», a précisé le Père jésuite. (apic/imedia/cp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reactions-suite-a-la-visite-historique-de-benoit-xvi-a-erfurt/