Privilégier le «don de soi»

Allemagne: Benoît XVI a célébré les vêpres devant 90’000 pèlerins

Etzelsbach, 24 septembre 2011 (Apic) Benoît XVI a célébré les vêpres, au sanctuaire marial d’Etzelsbach, à 80 km d’Erfurt, dans la soirée du 23 septembre. Au cœur de la protestante Thuringe, devant quelque 90’000 fidèles, le pape a appelé les chrétiens à privilégier le «don de soi», plutôt que de prendre «l’autoréalisation» comme modèle de vie.

Dans son homélie, Benoît XVI a expliqué qu’une personne ne peut pas véritablement se développer par l’autoréalisation. «L’autoréalisation est aujourd’hui proposée comme modèle de vie, mais peut facilement se changer en une forme d’égoïsme raffiné. Il faut plutôt adopter une attitude de don de soi», a déclaré le pape.

Sur le podium d’où il présidait les vêpres, se trouvait la Pietà en bois polychrome d’ordinaire conservée dans la chapelle où se rendent les pèlerins. Après les mots de bienvenue de l’évêque d’Erfurt, Joachim Wanke, des fidèles ont remis au pape une croix faite à partir du grillage qui marquait autrefois la frontière entre l’Ouest et l’Est de l’Allemagne.

Le 24 septembre, le pape célèbrera une messe sur la place de la cathédrale d’Erfurt, où l’attendront quelques dizaines de milliers de fidèles. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/privilegier-le-don-de-soi/