Allemagne: A Erfurt, des coups de feu tirés avant l’arrivée du pape

Un incident pas préoccupant

Erfurt, 24 septembre 2011 (Apic) Un homme a tiré plusieurs coups de feu avec une carabine à air comprimé non loin du lieu où Benoît XVI devait célébrer la messe, dans la matinée du 24 septembre 2011, à Erfurt, ont indiqué des sources policières à l’agence I.MEDIA. Un incident qui ne préoccupe nullement le Vatican.

L’incident a eu lieu deux heures environ avant l’arrivée du pape. L’homme, qui a tiré plusieurs coups de feu et a légèrement blessé un membre de la sécurité allemande, a été arrêté par la police. Il a dit être en colère contre le déploiement excessif des forces de sécurité dans sa ville à l’occasion de la visite du pape.

Dans un premier temps, les médias allemands avaient indiqué que cet incident avait eu lieu pendant la messe célébrée par Benoît XVI, sur la place de la cathédrale, et que les tirs visaient le pape. Une version désormais démentie par la police.

Aucun lien avec le pape

De son côté, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a déclaré que cet incident, survenu bien avant la cérémonie, n’avait causé aucune préoccupation dans l’entourage proche du pape et n’avait aucun lien avec sa visite en Allemagne. Le Père Federico Lombardi a ajouté que cet incident était l’œuvre d’un « déséquilibré » et qu’il n’avait eu aucune conséquence sur le programme du voyage papal. Benoît XVI lui-même n’a pas été informé de cet événement.

Rencontre avec les orthodoxes

Dans la matinée, le pape a célébré une messe sur la place de la cathédrale d’Erfurt, devant quelque 30’000 fidèles, avant de se rendre à Fribourg-en-Brisgau. Il visitera la cathédrale de la ville, avant de rencontrer en privé l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl.

Benoît XVI enchaînera ensuite avec trois autres rencontres au séminaire de la ville: avec des représentants des Eglises orthodoxes, avec une soixantaine de séminaristes, puis avec le Conseil du Comité central des catholiques allemands, une organisation de laïcs catholiques très influente. En fin de journée, il présidera une veillée de prière avec des jeunes de différents diocèses allemands, au parc des expositions de la ville. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-incident-pas-preoccupant/