Le pape au Bénin en novembre
Rome, 27 septembre 2011 (Apic) Alors qu’il vient tout juste de rentrer d’un voyage chargé en Allemagne, Benoît XVI aura un programme chargé ces deux prochains mois. Publié par le Bureau de presse du Saint-Siège le 27 septembre 2011, le calendrier d’octobre et novembre prévoit une dizaine de rendez-vous, dont deux déplacements en Italie : une visite pastorale en Calabre (Sud) et la grande rencontre interreligieuse d’Assise (Centre). Du 18 au 20 novembre, le pape doit aussi se rendre au Bénin.
Le 9 octobre, Benoît XVI se rendra en Calabre à Lamezia Terme, où il effectuera sa dernière visite pastorale pour 2011. Il célèbrera également les vêpres à la chartreuse de Serra San Bruno, située à une soixantaine de kilomètres plus au Sud.
En conclusion d’une rencontre de deux jours organisée au Vatican par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, le pape présidera une messe dans la basilique Saint-Pierre en présence de «nouveaux évangélisateurs», le 16 octobre à 9h30.
Une semaine plus tard, le 23 octobre, Benoît XVI canonisera trois bienheureux : Guido Maria Conforti (1865-1931), évêque de Parme (Italie), fondateur de la société de Saint-François-Xavier pour les missions, Luigi Guanella (1842-1915), prêtre fondateur de deux communautés religieuses au service des pauvres, et Bonifacia Rodríguez de Castro (1837-1905), fondatrice de la Congrégation des Servantes de Saint Joseph. La cérémonie aura lieu place Saint-Pierre à 10h.
Le 26 octobre, à la veille de la grande rencontre d’Assise, le programme liturgique de Benoît XVI prévoit une prière de préparation sur la place Saint-Pierre, à 10h30.
Le 27 octobre, 25 ans après la première rencontre interreligieuse promue par Jean Paul II, le pape se rendra à Assise. Benoît XVI y accueillera les représentants des différentes confessions chrétiennes et religions pour une journée de prière au nom de la paix et du dialogue. Cette rencontre ne figure toutefois pas dans le calendrier publié par le Bureau de presse du Saint-Siège, dans la mesure où elle ne comporte pas de célébrations liturgiques.
Le 2 novembre, le pape présidera à 18h00 un moment de prière pour les souverains pontifes qui l’ont précédé. Le lendemain, il célèbrera une messe en suffrage des cardinaux et évêques décédés pendant l’année, à 11h30, dans la basilique Saint-Pierre.
Benoît XVI inaugurera officiellement l’année académique pour les étudiants et les enseignants des universités pontificales romaines en célébrant les vêpres le 4 novembre, à 17h30, dans la basilique Saint-Pierre.
Enfin, du 18 au 20 novembre, le pape se rendra au Bénin. Ce 22e voyage apostolique – le dernier pour 2011 – devrait être marqué par plusieurs moments forts, notamment la remise de l’exhortation post-synodale du 2e synode pour l’Afrique (octobre 2009) et le jubilé des 150 ans de l’évangélisation du Bénin. (apic/imedia/mm/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse