Indonésie: Les responsables chrétiens refusent une «guerre de religion»
Ambon, 27 septembre 2011 (Apic) Deux bombes artisanales ont été retrouvées à Ambon devant le bureau du synode de l’église protestante des Moluques et devant l’église protestante «Marantaha» d’Ambon, le 26 septembre, a rapporté l’agence missionnaire Fides. Les deux bombes, qui n’ont pas explosé, ont été séquestrées par la police. Après l’attentat à la bombe perpétré devant une église de Solo, au centre de l’île de Java, le 25 septembre, les responsables religieux lancent un appel à la pacification.
«Personne ne veut tomber dans le piège de la guerre de religion», a déclaré le chef du synode de l’Eglise protestante des Moluques, le révérend John Ruhulessin. Il a invité les fidèles au calme, à ne pas céder aux provocations et à n’alimenter ni tensions ni violences.
Suite à l’attentat de Solo, les responsables chrétiens ont lancé un appel à la pacification. Le président de la communion des Eglises indonésiennes, le révérend Andrew Yewangoe, a demandé aux croyants d’agir «en vrais chrétiens» et d’abandonner toute intention de vengeance qui ne ferait qu’amplifier les problèmes.
De son côté, le révérend Arthur Rumengan, secrétaire général de l’Eglise chrétienne évangélique, a sollicité la police afin qu’elle identifie les coupables, affirmant que «toute communauté religieuse a le droit se sentir en sécurité durant le culte».
Il estime par ailleurs que le «Cirebon», groupe terroriste à qui l’on attribue cette attaque suicide, n’a pas agi pas au nom de la religion. «Raison pour laquelle chrétiens et musulmans doivent s’engager ensemble à maintenir l’harmonie et la paix entre les communautés religieuses.» (apic/fides/pa/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reaction-apres-l-attentat-contre-une-eglise-a-solo/