Réaction après l’attentat contre une église à Solo

Indonésie: Les responsables chrétiens refusent une « guerre de religion »

Ambon, 27 septembre 2011 (Apic) Deux bombes artisanales ont été retrouvées à Ambon devant le bureau du synode de l’église protestante des Moluques et devant l’église protestante « Marantaha » d’Ambon, le 26 septembre, a rapporté l’agence missionnaire Fides. Les deux bombes, qui n’ont pas explosé, ont été séquestrées par la police. Après l’attentat à la bombe perpétré devant une église de Solo, au centre de l’île de Java, le 25 septembre, les responsables religieux lancent un appel à la pacification.

« Personne ne veut tomber dans le piège de la guerre de religion », a déclaré le chef du synode de l’Eglise protestante des Moluques, le révérend John Ruhulessin. Il a invité les fidèles au calme, à ne pas céder aux provocations et à n’alimenter ni tensions ni violences.

Suite à l’attentat de Solo, les responsables chrétiens ont lancé un appel à la pacification. Le président de la communion des Eglises indonésiennes, le révérend Andrew Yewangoe, a demandé aux croyants d’agir « en vrais chrétiens » et d’abandonner toute intention de vengeance qui ne ferait qu’amplifier les problèmes.

Pas de motifs religieux?

De son côté, le révérend Arthur Rumengan, secrétaire général de l’Eglise chrétienne évangélique, a sollicité la police afin qu’elle identifie les coupables, affirmant que « toute communauté religieuse a le droit se sentir en sécurité durant le culte ».

Il estime par ailleurs que le « Cirebon », groupe terroriste à qui l’on attribue cette attaque suicide, n’a pas agi pas au nom de la religion. « Raison pour laquelle chrétiens et musulmans doivent s’engager ensemble à maintenir l’harmonie et la paix entre les communautés religieuses. » (apic/fides/pa/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reaction-apres-l-attentat-contre-une-eglise-a-solo/