Soleure: L’incendiaire de la cathédrale devant ses juges

Il voulait attirer l’attention

Soleure, 27 septembre 2011 (Apic) L’homme de 62 ans qui a mis le feu à la cathédrale St-Ours à Soleure, le 4 janvier dernier, est en jugement depuis le 27 septembre. L’incendie avec de l’essence était «sur mesure», a déclaré au tribunal de Soleure-Lebern l’homme considéré comme dérangé psychiquement. Le jugement doit tomber le 28 septembre.

L’accusé avait versé 20 litres d’essence sur l’autel de la cathédrale St-Ours puis mis le feu en allumant une bougie. Les dégâts se chiffrent à 3,5 millions de francs.

L’homme avait été arrêté sur les lieux et avait aussitôt avoué. Un examen psychiatrique conclut qu’il ne peut pas être entièrement tenu responsable de ses actes et qu’il y a risque de récidive.

Comme il l’a dit au tribunal, l’accusé considère son acte comme une «œuvre d’art» qui doit attirer l’attention de la population. Il avait l’intention de causer d’énormes dégâts. L’incendie a volontairement été déclenché avant la consécration du nouvel évêque du diocèse de Bâle.

L’auteur est incapable de regretter ce qu’il a fait. Il a essayé d’expliquer au tribunal pourquoi il avait voulu faire dérailler un train en 2009, près de la gare d’Olten-Hammer. En juillet 2010, le sexagénaire avait de nouveau visé un train. Pendant le trajet entre Göschenen (UR) et Airolo (TI) dans le tunnel du St-Gothard, il a revêtu une veste composée d’un gilet de sauvetage, de bouteilles en pet, de ficelles et d’une lampe de poche. Il a ensuite menacé les passagers de l’allumer. Les voyageurs ont tout de suite quitté le wagon et personne n’a été blessé. A plusieurs reprises, l’accusé a déclaré au tribunal qu’il voulait attirer l’attention.

La consécration de l’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, a finalement eu lieu le 16 janvier à Olten et non à la cathédrale de Soleure vraisemblablement fermée jusqu’au printemps 2012. (apic/ats/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-voulait-attirer-l-attention/