Rome: Benoît XVI se rend au Bénin du 18 au 20 novembre 2011

Remise solennelle de l’exhortation apostolique post-synodale sur l’Afrique

Rome, 28 septembre 2011 (Apic) Benoît XVI se rend en visite pastorale au Bénin, en Afrique occidentale, du 18 au 20 novembre 2011. Il effectuera ainsi son 2e voyage sur le continent noir, après son déplacement au Cameroun et en Angola en 2009.

Ce 22e déplacement hors d’Italie, d’une durée de 48 heures, lui permettra de se recueillir sur la tombe du cardinal Bernardin Gantin (1922-2008), puis de remettre solennellement aux représentants des Conférences épiscopales africaines l’exhortation apostolique post-synodale sur l’Afrique, résultat du Synode réuni en octobre 2009 au Vatican.

Sur la tombe du cardinal Gantin

Le vendredi 18 novembre, Benoît XVI quittera l’aéroport romain de Fiumicino en avion à 9h (heure locale) en direction de l’aéroport ›Cardinal Bernardin Gantin’ de Cotonou, la capitale économique et politique du Bénin, forte de quelque 750’000 habitants. Après 6h de vol à bord d’un A330 de la compagnie Alitalia, la cérémonie d’accueil aura lieu à 15h (heure locale, GMT+1): le pape prononcera à cette occasion son premier discours en terre béninoise. A 16h30, il visitera la cathédrale de la ville et prendra une nouvelle fois la parole.

Le lendemain samedi 19 novembre, à 9h, au Palais présidentiel de Cotonou, Benoît XVI rencontrera les membres du gouvernement, les représentants des institutions de la République du Bénin, le corps diplomatique et les représentants des principales religions du pays, auxquels il adressera un discours.

A 9h50, il effectuera une visite de courtoisie chez le président de la République Thomas Boni Yayi. Ce dernier dirige le Bénin depuis 2006. Les 2 hommes s’étaient rencontrés au Vatican le 12 janvier 2008. En fin de matinée, le souverain pontife se rendra à Ouidah, ville située à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de Cotonou, pour se recueillir à 11h15 sur la tombe du cardinal Gantin, située dans la chapelle du Grand séminaire Saint Gall, l’Alma Mater des prêtres béninois.

C’est dans ce séminaire que celui qui était appelé à passer 30 ans à la curie romaine et diriger notamment la Congrégation pour les évêques avait étudié et enseigné. Peu après, le pape prononcera un discours devant les prêtres, séminaristes, religieux et fidèles laïques dans la cour du séminaire.

A 12h15, toujours à Ouidah, le souverain pontife visitera la cathédrale de l’Immaculée conception de Marie. C’est à cette occasion qu’il signera l’exhortation apostolique post-synodale. De retour à Cotonou, Benoît XVI ira visiter le Foyer ›Paix et joie’ tenu par les sœurs Missionnaires de la charité, à 17h, puis rencontrera des enfants dans les locaux de la paroisse Sainte-Rita de la capitale économique du Bénin.

Messe au Stade de l’amitié

A 18h45, à la nonciature apostolique, le pape rencontrera l’épiscopat du pays, devant lequel il prononcera un discours. La journée s’achèvera par un dîner avec les évêques. Le lendemain, 20 novembre, Benoît XVI célébrera la messe à 9h au ›Stade de l’amitié’ de Cotonou, un lieu qui peut accueillir au moins 35’000 personnes. Visitant le pays en 1993, le pape Jean Paul II y avait célébré une messe pour l’ordination de prêtres. C’est aussi là qu’avait eu lieu une cérémonie d’hommage solennel au cardinal Gantin, lors de son décès, en mai 2008.

Lors de cette messe, le pape remettra aux représentants des Conférences épiscopales du continent l’exhortation apostolique post-synodale sur l’Afrique, résultat du synode réuni en octobre 2009 au Vatican. Après cela, le pape déjeunera avec les membres du Conseil spécial pour l’Afrique du Secrétariat général du Synode des évêques, à la nonciature apostolique. C’est en milieu d’après-midi, à 16h, qu’aura lieu la cérémonie de départ à l’aéroport de Cotonou. Benoît XVI prononcera alors son 10e et dernier discours sur le sol béninois.

Le départ de l’A330 de la compagnie Alitalia est prévu à 16h30 (heure locale, GMT+1). Le vol de retour durera 5h30 et le pape est attendu à l’aéroport romain de Ciampino à 22h (heure locale, GMT+1).

Sur les traces de Jean Paul II

La visite de Benoît XVI au Bénin sera son 2e voyage sur le continent africain, après son déplacement au Cameroun et en Angola en mars 2009. Le pape Jean Paul II s’était rendu quant à lui à 2 reprises au Bénin: en février 1982 lors d’un périple qui l’avait également mené au Nigeria, au Gabon et en Guinée équatoriale, puis en février 1993 lors d’un déplacement qui comptait aussi l’Ouganda et le Soudan.

Le Bénin, petit pays du Golfe de Guinée (112’620 km2), a pour voisins le Togo à l’Ouest, le Nigeria à l’Est, ainsi que le Niger et le Burkina Faso au Nord. Dans ce pays de près de 9 millions d’habitants se côtoient les animistes (52 %), les catholiques (25 %), les musulmans (20 %) et les protestants (3 %). Ancienne colonie française indépendante depuis le 1er août 1960, la République du Bénin fut d’abord, de 1960 à 1975, la République du Dahomey. (apic/imedia/cp/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/remise-solennelle-de-l-exhortation-apostolique-post-synodale-sur-l-afrique/