Inde: Projet de loi anti-nataliste dans l’Etat du Kerala

Chrétiens et musulmans s’opposent à la limitation du nombre d’enfants

Thiruvananthapuram, 28 septembre 2011 (Apic) Dans l’Etat du Kerala, en Inde, chrétiens et musulmans dénoncent un projet de loi anti-nataliste, indique « Eglises d’Asie », l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. Dans sa forme actuelle, le « Kerala Women’s Code Bill » prévoit que les parents qui choisissent de mettre au monde un troisième enfant soient condamnés à payer une amende ou à une peine de prison.

Le projet de loi en est encore à la phase des consultations. Afin de contrôler la croissance démographique de l’Etat, il prévoit une amende de 10’000 roupies (190 francs suisses) ou une peine de trois mois de prison pour les parents qui décident d’avoir un troisième enfant. Les personnes enfreignant cette norme se verraient également privés des aides sociales publiques et n’auraient pas le droit de se présenter aux élections locales.

Risque de dénatalité

Les mesures envisagées par l’Etat du Kerala sont inédites. De manière générale, la politique démographique de l’Inde est restée globalement axée sur la responsabilisation individuelle des personnes, avec notamment un important réseau de centres d’information sur la contraception. En adoptant le « Kerala Women’s Code Bill », le Kerala irait plus loin que tout autre Etat de l’Union indienne.

Or, d’après les responsables chrétiens, le Kerala, un des Etats les plus densément peuplés d’Inde, n’a pas besoin d’une politique anti-nataliste. Avec un taux de natalité de 17.2 pour mille, contre 25.4 au niveau national, la région a accompli une transition démographique importante, lui permettant de limiter la croissance de sa population. Certains craignent même un important risque de dénatalité dans les années futures.

Une question stratégique

Pour les chrétiens, comme pour les musulmans d’ailleurs, la question est stratégique, pas uniquement doctrinale et sacramentelle (procréation dans le sacrement du mariage). Au cours des dix dernières années, avec la diminution de la taille des familles chrétiennes, les chrétiens sont passés de 19.5% à 19% de la population de l’Etat. Pour inverser la tendance, l’Eglise catholique a mis en place des campagnes pour dissuader les gens de recourir à l’avortement et les encourager à avoir des familles nombreuses. Certaines paroisses ont mis en place des mesures spécifiques: elles versent de l’argent aux familles ayant un cinquième enfant. L’adoption de la nouvelle loi réduirait à néant les efforts des responsables religieux.

Comme les Eglises chrétiennes, les musulmans du Kerala ont également condamné le projet de loi, qualifié de « tentative visant à limiter la liberté religieuse ». La minorité musulmane au Kerala – 25% de la population – profite d’une croissance démographique dynamique. L’indice de fécondité s’établit chez les musulmanes à 2.97 enfants par femmes, contre 1.78 pour les chrétiennes et 1.66 pour les hindoues. D’aucuns prétendent que le « Kerala Women’s Code Bill » est directement dirigé contre les fidèles de cette religion, afin de saper toute prétention à un Etat musulman indépendant dans le Nord du Kerala. (apic/eda/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chretiens-et-musulmans-s-opposent-a-la-limitation-du-nombre-d-enfants/