8 barrettes à pourvoir
Rome, 29 septembre 2011 (Apic) Le nombre de cardinaux électeurs en cas de conclave à l’automne s’élèverait à 112. Benoît XVI disposerait de 8 barrettes à pourvoir pour compléter le collège électeur en respectant la règle tacite des 120 membres. Ce consistoire ne devrait pas avoir lieu avant 2012, selon des sources vaticanes.
En convoquant un consistoire durant la première quinzaine de novembre 2011, Benoît XVI disposerait de suffisamment de places pour les quelques cardinaux à nommer en priorité, mais de nombreux autres prélats resteraient en attente de la barrette rouge. En revanche, si le pape attendait un an de plus, il disposerait au minimum d’un total de 20 places comme cardinaux électeurs.
A l’heure actuelle, un certain nombre d’évêques nommés à des sièges cardinalices peuvent légitimement s’attendre à recevoir la barrette lors d’un prochain consistoire. Ils sont à la tête des diocèses de Florence et Turin (Italie), Prague (République tchèque), Utrecht (Pays-Bas), Malines-Bruxelles (Belgique), Berlin (Allemagne), Westminster (Grande-Bretagne), Tolède et Séville (Espagne), New York (Etats-Unis), Toronto et Québec (Canada), Bogota (Colombie), Rio de Janeiro (Brésil).
Les archevêques de Toronto, Tolède et Berlin ont plus de chances d’être créés cardinaux, dans la mesure où leurs prédécesseurs sont les seuls à avoir dépassé les 80 ans début novembre (ou à être décédé pour Berlin). Benoît XVI respecte cette condition pour choisir les nouveaux «princes de l’Eglise». Le nouveau patriarche d’Antioche des maronites, Mgr Béchara Raï, a aussi de fortes chances d’être créé cardinal.
Par ailleurs au Vatican, plusieurs membres de la curie nommés depuis le dernier consistoire doivent recevoir la barrette cardinalice. Il s’agit des préfets de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, du président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, du président de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège, du président de l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA), et du Pro-Grand-Maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre.
Jusqu’à présent, Benoît XVI a créé 62 cardinaux. Le dernier consistoire convoqué par le pape remonte au 20 novembre 2010. Il a alors créé 24 nouveaux cardinaux. 3 ans plus tôt, le 27 novembre 2007, il avait accordé la barrette cardinalice à 23 élus. Le premier consistoire convoqué par Benoît XVI avait eu lieu le 25 mars 2006. Il avait créé 15 nouveaux «princes de l’Eglise». Jusqu’à présent, Benoît XVI a créé 62 cardinaux. (apic/imedia/cp/js/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse