Turquie: A nouveau un député chrétien au parlement

Retour après 50 ans

Istanbul, 29 septembre 2011 (Apic) Pour la première fois depuis un demi-siècle, le parlement turc accueille un député chrétien. L’avocat Erol Dora a confirmé le 29 septembre qu’il serait assermenté député le 1er octobre 2011.

Erol Dora, membre de la communauté syrienne orthodoxe de Turquie, avait décroché un mandat lors des élections du 12 juin dernier. Il figurait sur la liste du parti kurde de la Paix et de la Démocratie (BDP). En signe de protestation contre l’emprisonnement d’un collègue, le BDP avait boycotté le parlement. Mais le parti a décidé de rejoindre les rangs du législatif. La décision des députés Kurdes intervient alors que les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit dans le pays) multiplient leurs attaques meurtrières contre les forces de sécurité, tuant aussi des civils, dont des enfants.

L’avocat Dora, qui vit à Istanbul, est originaire d’un village autrefois entièrement chrétien, dans le sud-est de la Turquie. Comme de nombreux autres chrétiens de la région, sa famille a dû fuir à cause de la guerre entre l’armée turque et les rebelles kurdes du PKK.

L’avocat, âgé de 47 ans, représente au parlement la province de Mardin, dans la région de l’Anatolie du sud-est. Dans cette région il y a entre autres le monastère Mor Gabriel, centre spirituel des quelque 13’000 chrétiens syriaques orthodoxes de Turquie.

Le dernier représentant chrétien au parlement turc était un politicien arménien, dans les années 1960. (apic/kna/bal/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/retour-apres-50-ans/