La stabilité familiale à nouveau plébiscitée
Paris, 29 septembre 2011 (Apic) Le quotidien français « La Croix » et le Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France (CEF) présentent les résultats d’un sondage sur l’importance accordée par les Français à la famille. Ils indiquent que la stabilité familiale est à nouveau plébiscitée et que l’engagement politique au service des familles jouera dans le cadre de la Présidentielle.
A la demande du quotidien français « La Croix » et de la CEF, un sondage Ipsos / Logica a été réalisé. Il sera présenté lors du colloque pluridisciplinaire « Familles et Société: quels choix pour demain » », qui se tiendra les 1er et 2 octobre 2011 à la Cité universitaire de Paris, annonce un communiqué de la CEF du 29 septembre.
77% des Français souhaitent construire une seule famille en restant avec la même personne, révèle le sondage réalisé auprès de 940 personnes. Chez les 25-34 ans, le chiffre est de 89%. Ce désir traverse toutes les générations, tous les milieux sociaux, dépasse les clivages politiques ou religieux, précise le communiqué.
Pour 55% des Français et 73% des catholiques pratiquants réguliers, les propositions des candidats en matière de politique de la famille pèseront dans leur vote à l’élection Présidentielle 2012.
Pour les Français, l’augmentation du nombre de séparations s’explique ainsi. Pour 50% d’entre eux, « Les gens font moins d’efforts pour rester ensemble ». Pour 40% (50% pour les femmes et 35% pour les hommes), « Les femmes travaillent davantage et sont plus indépendantes ». 36% affirment qu’il y a « moins d’hypocrisie, les gens ne se forcent plus à rester ensemble ». Et pour 33% des Français, « Il y a plus de difficultés matérielles (logement, chômage) ».
Afin de remédier à cette situation, 33% des Français comptent sur un « changement global des mentalités » ou une « aide extérieure » pour que les couples puissent discuter de leurs problèmes. 25% des interrogés insistent sur l’importance d’un soutien matériel (pour le logement, pour concilier vie professionnelle et vie privée).
Plus d’informations sur le colloque sur http://www.blogfamilles2011.fr/pages/Colloque-Paris. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-stabilite-familiale-a-nouveau-plebiscitee/