Régler d’abord les problèmes de ’contenu’
Rome, 29 septembre 2011 (Apic) Le métropolite Hilarion a salué «l’attention au dialogue entre catholiques et orthodoxes». Le pape possède une grande connaissance de la tradition orthodoxe, a-t-il confié le 29 septembre 2011, dans une interview à Radio Vatican, peu après avoir été reçu par Benoît XVI au Vatican.
Dans l’interview accordée à la section anglophone, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a prévenu qu’une rencontre entre le souverain pontife et le patriarche de Moscou n’aurait lieu qu’une fois les problèmes de ’contenu’ réglés. «Lorsque nous nous serons mis d’accord sur le contenu, sur les sujets sur lesquels nous sommes encore en désaccord ou avons des opinions divergentes, alors je pense que nous pourrons avoir cette rencontre, mais cela demande une préparation très minutieuse», a prévenu le numéro deux du Patriarcat de Moscou. «Nous ne devrions pas nous précipiter ni être pressés de tenir cette rencontre à un moment donné en particulier», a-t-il ajouté.
Le chef du département des relations ecclésiastiques externes du Patriarcat de Moscou s’est dit très impressionné par la connaissance de la tradition orthodoxe de Benoît XVI et par l’attention qu’il porte au dialogue entre catholiques et orthodoxes. «Cette attitude de la part du primat de l’Eglise catholique romaine va beaucoup aider les acteurs du dialogue à parvenir à une meilleure compréhension réciproque», a-t-il confié.
Si les relations entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe russe semblent s’améliorer, le métropolite Hilarion avait prévenu, le 12 septembre dernier, que les orthodoxes attendaient de «recevoir des signes positifs quant à la résolution des problèmes existants», avant de travailler sur une éventuelle rencontre historique entre Benoît XVI et le patriarche Cyrille de Moscou. Principale pierre d’achoppement entre Rome et Moscou, la question de la création d’un Patriarcat gréco-catholique en Ukraine, pays que les Russes considèrent comme le berceau de l’orthodoxie et leur territoire canonique.
A son arrivée à Rome, 2 jours avant sa visite au Vatican, le métropolite Hilarion avait confié effectuer «un petit pas supplémentaire» vers la rencontre historique entre Benoît XVI et le patriarche Cyrille, a-t-on indiqué à l’agence I.MEDIA. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/regler-d-abord-les-problemes-de-contenu/