Les fidèles encouragés à participer à la liturgie
Ottawa, 30 septembre 2011 (Apic) Les normes liturgiques révisées de la troisième « édition typique » du missel romain et le nouveau calendrier liturgique seront utilisés à partir du 27 novembre 2011, premier dimanche de l’Avent, dans les diocèses du Canada. En date du 22 septembre, une Lettre pastorale signée du président de la Conférence des évêques catholiques canadiens (CECC), Mgr Pierre Morissette, veut aider les fidèles à introduire et comprendre ces normes liturgiques révisées.
L’ »édition typique » constitue l’édition officielle à laquelle doivent se conformer toutes les copies et les traductions du missel romain en usage à travers le monde. « Afin d’aider à l’introduction et à la compréhension des normes liturgiques révisées, de même que l’utilisation de la version révisée de langue anglaise du missel romain, la Lettre pastorale de Mgr Morissette s’adresse aux personnes collaborant à la liturgie et à la catéchèse, mais aussi à tous les catholiques du pays », a annoncé la CECC dans un communiqué daté du 29 septembre.
Dans sa Lettre pastorale, Mgr Morissette met l’accent sur les changements liturgiques propres à chacun des secteurs linguistiques et invite les fidèles à participer activement à la liturgie: « Les changements récemment apportés deviennent pour chacune et chacun de nous une invitation à approfondir notre compréhension et notre appréciation de la liturgie à laquelle nous devons participer activement, – corps, cœur et esprit. »
L’évêque de Saint-Jérôme rappelle que l’implantation des normes liturgiques révisées constitue « un temps de grâce, qui invite les croyantes et croyants à approfondir leur unité en tant que corps du Christ ». « Au nom des évêques du Canada, j’appelle chacune et chacun à adopter les nouvelles normes et à accueillir la nouvelle traduction. Dans nos célébrations communautaires, les paroles, les gestes et les attitudes liturgiques sont un signe important de l’unité et de l’harmonie entre nous », écrit le président de la CECC.
Au même moment au Canada, les catholiques anglophones commenceront à utiliser la nouvelle version anglaise du missel romain, qui sera publiée par la CECC. Cette dernière précise que les catholiques francophones continueront d’utiliser la traduction du missel romain actuel, jusqu’à ce que la nouvelle version française soit disponible. Elle précise que le processus de réalisation de cette nouvelle version est en cours, et qu’il s’étendra sur quelques années.
La révision du missel et de ses normes liturgiques fait suite à l’annonce d’une troisième « édition typique » du missel romain, en 2000 par le pape Jean Paul II. Le texte latin révisé a été publié par le Vatican en 2002 et amendé en 2008. (apic/cecc/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-fideles-encourages-a-participer-a-la-liturgie/