La formation de la personne, essentielle pour faire de choix libres
Rome, 2 octobre 2011 (Apic) Lors de l’angélus du 2 octobre 2011, Benoît XVI a invité les professeurs à transmettre à leurs étudiants l’amour du savoir et de la vérité. Méditant sur l’Evangile de ce dimanche, il a également dénoncé «l’orgueil et l’égoïsme qui empêchent de reconnaître et d’accueillir jusqu’au don de Dieu le plus précieux: son fils unique».
S’adressant aux pèlerins de langue française, le pape a évoqué la rentrée universitaire et souligné que le savoir était important, mais plus encore la formation de la personne pour discerner où se trouve la vérité et faire des choix libres. Benoît XVI a aussi rappelé l’importance de l’éducation à des valeurs morales et spirituelles authentiques pour aider les jeunes à donner un sens à leur vie.
En commentant l’Evangile du jour, le pape a relevé la grande responsabilité de ceux qui sont appelés à travailler dans la vigne du Seigneur, tout particulièrement ceux qui ont des «rôles d’autorité». Au premier jour de son pontificat, le 19 avril 2005, Benoît XVI s’était présenté pour la première fois aux fidèles comme «un simple et humble travailleur de la vigne du Seigneur».
Lors de la prière de l’Angélus, le pape a affirmé que Dieu avait un projet pour ses amis, mais que la réponse des hommes était souvent orientée vers l’infidélité, qui se traduit par le refus. «L’orgueil et l’égoïsme empêchent de reconnaître et d’accueillir jusqu’au don de Dieu le plus précieux: son fils unique.»
Le pape a récité cette prière dominicale depuis la fenêtre de ses appartements, devant plusieurs milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre. Il était revenu au Vatican la veille au soir, après près de 3 mois passés dans sa résidence de Castel Gandolfo, au Sud de Rome. (apic/imedia/mm/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-formation-de-la-personne-essentielle-pour-faire-de-choix-libres/