Saint-Gall, 3 octobre 2011 (Apic) Le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) constate une recrudescence inquiétante de cas de discrimination et d’intolérance à l’encontre des chrétiens, y compris en Europe, selon le communiqué du 3 octobre 2011, à l’issue de l’assemblée plénière de Tirana, en Albanie.
Les Conférences épiscopales sont invitées à soutenir les activités de l’Observatoire sur les cas de discrimination et d’intolérance à l’encontre des chrétiens en Europe, en particulier en vérifiant l’objectivité des cas qui parviennent à l’Observatoire, en cherchant des solutions appropriées une fois que leur véridicité a été démontée, en informant les autorités locales de ce qui se passe et en suivant les recommandations exprimées dans diverses résolutions de l’OSCE.
Les participants ont été informés des diverses initiatives en préparation pour le dernier trimestre de 2011 et pour les années 2012 et 2013.
Pour les prochains mois, il faut signaler une rencontre pour célébrer le 40e anniversaire du CCEE (1971-2011), le 22 novembre prochain à Rome, avec entre autres les interventions du Cardinal Secrétaire d’État Tarcisio Bertone, de Mgr Salvatore Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la promotion de la nouvelle Évangélisation, du philosophe Rémi Brague et de M. Luca Volonté, président du groupe Populaires-Démocrates Chrétiens (EPP-CC) à l’Assemblée du Conseil de l’Europe.
La 14e Rencontre des évêques des Églises catholiques de rite oriental se tiendra à Oradea, en Roumanie, du 3 au 6 novembre 2011 sur le thème «l’Évangélisation dans les Églises catholiques de rite oriental en Europe».
Parmi les activités programmées pour 2012 signalons la 12e Rencontre des présidents des Conférences épiscopales de l’Europe du sud-est (à Strasbourg en mars 2012), le Congrès sur la catéchèse (à Rome du 7 au 10 mai 2012) sur le thème de l’initiation chrétienne, la rencontre des responsables nationaux pour les «questions sociales» des Conférences épiscopales (à Trieste du 3 au 5 septembre 2012) ; les 2e Journées sociales européennes organisées en collaboration avec la ComECE et prévues pour 2013 à Grenade (Espagne).
L’assemblée plénière a décidé de mettre en place un groupe de travail chargé de réfléchir sur les modalités de création d’une nouvelle commission CCEE qui s’occuperait des vocations à la prêtrise.
Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les présidents des 33 Conférences épiscopales présentes en Europe, représentées de plein droit par leur président, ainsi que les archevêques de Luxembourg, de la Principauté de Monaco et de Chypre des Maronites, et les évêques de Chisinau (Moldavie) et de l’éparchie de Mukachevo. Il est présidé par le cardinal Peter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest, Primat de Hongrie. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall, en Suisse. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-s-inquietent-de-l-intolerance-a-l-encontre-des-chretiens/