Lausanne: La production du nouvel iPhone au coeur d’une polémique

Conditions de travail inhumaines, selon L’Action de Carême et Pain pour le prochain

Lausanne, 4 octobre 2011 (Apic) L’Action de Carême et Pain pour le prochain déplorent les conditions de travail inhumaines des employés de l’usine Foxconn en Chine centrale, productrice des téléphones iPhone de la firme Apple. Une récente étude de Sacom en apporte la preuve. Les deux organisations regrettent qu’Apple n’ait pas tiré de leçons des problèmes survenus ces dernières années et s’obstine à refuser le dialogue.

Dans la nouvelle usine de Zhengzhou, en Chine centrale, Sacom a découvert des irrégularités déjà constatées sur d’autres sites de fournisseurs d’Apple en Chine: un salaire qui suffit à peine pour vivre, des heures d’activité calculées de manière incorrecte. Avant et après le travail, tout le personnel doit participer à des réunions obligatoires et non rémunérées. Dans certains cas, les employés sont contraints de faire des heures supplémentaires. Celles et ceux qui travaillent dans la métallurgie se plaignent de maux de tête et d’éruptions cutanées, faute de vêtements de protection appropriés et de consignes de sécurité.

«Ces problèmes ne sont pas nouveaux dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple, qui ne respecte pas strictement son propre code de conduite et n’offre aucun soutien juridique au personnel concerné», selon Debby Chan, auteure du rapport de Sacom «iSlave behind the iPhone – Foxconn Workers in Central China».

Refus de tout dialogue

Au printemps 2011, dans le cadre d’une campagne internationale, Pain pour le prochain et Action de Carême ont lancé une exhortation commune à Apple, l’invitant à prendre un rôle de premier plan quant aux conditions de travail chez ses fournisseurs. «Apple est l’une des plus grandes entreprises mondiales de l’industrie électronique. Nous regrettons qu’elle ne soit pas exemplaire également d’un point de vue social et qu’elle refuse obstinément le dialogue avec des ONG internationales reconnues, malgré leurs demandes répétées», explique Philipp Rohrer, coordinateur de la campagne «High Tech – No Rights» d’Action de Carême et de Pain pour le prochain. La seule conférence téléphonique qui a pu avoir lieu en mai 2011 n’a abouti à aucun résultat concret.

Appel à payer correctement les fournisseurs

Action de Carême et Pain pour le prochain demandent à Apple de payer équitablement ses fournisseurs et de planifier des délais de livraison moins pénibles. Cela permettrait d’augmenter les salaires et d’éviter un excès d’heures supplémentaires. Par ailleurs, Apple devrait faire un effort de communication et offrir davantage de transparence: la clientèle doit être en mesure de savoir comment sont fabriqués les produits qu’elle achète. Il faut qu’Apple cherche des solutions pour améliorer les conditions de travail chez ses fournisseurs, en collaboration avec des organisations syndicales et des ONG.

L’étude est consultable sur: http://sacom.hk/wp-content/uploads/2011/09/20110924-islave-behind-the-iphone.pdf (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/conditions-de-travail-inhumaines-selon-l-action-de-careme-et-pain-pour-le-prochain/