Libye: Le nonce apostolique a beaucoup d’espoir pour l’avenir du pays

L’Eglise appréciée du nouveau gouvernement

Tripoli, 4 octobre 2011 (Apic) Mgr Tommaso Caputo, nonce apostolique à Malte et en Libye, est actuellement à Tripoli. Il a rencontré la communauté chrétienne locale et les nouvelles autorités libyennes du Conseil national de transition (CNT).

Dans une interview accordée le 4 octobre 2011 à la rédaction francophone de Radio Vatican, Mgr Tommaso Caputo a évoqué la «présence séculière» de l’Eglise en Libye, une présence appréciée et «positive aux cotés des frères musulmans», selon ses interlocuteurs à Tripoli. Le nonce apostolique y a rencontré le premier ministre Mahmoud Jibril, ainsi que le vice-ministre des Affaires étrangères.

«Ils m’ont confirmé que l’Eglise est appréciée. Ils m’ont parlé de l’importance des relations avec le Saint-Siège, acteur important sur le plan international», a confié Mgr Caputo. «Nous avons beaucoup d’espoir pour l’avenir de ce pays», a affirmé le représentant du Saint-Siège, où nombre d’immigrés catholiques reviennent.

Les combats se poursuivent dans les derniers bastions kadhafistes, à Syrte ou encore Bani Walid. Les armes ne se sont pas encore tues, mais la transition politique se poursuit. Le président du Conseil national de transition, Moustapha Abdeljalil, a annoncé la formation d’un nouvel exécutif provisoire, en attendant la proclamation de la libération totale du pays qui devrait marquer le début officiel de la «Nouvelle Libye». (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-appreciee-du-nouveau-gouvernement/