Genève: La revue Choisir sort son numéro d’octobre

La Bible, une traversée

Genève, 4 octobre 2011 (Apic) Le numéro d’octobre 2011 de la Revue Choisir s’intéresse à la question de la présence de la Bible dans les différents mouvements religieux. Il porte aussi un regard sur les anglicans convertis et les agences de notation financières.

En Amérique latine et ailleurs, les groupes évangéliques fleurissent, recrutant principalement parmi les pauvres. Des analphabètes quittent le catholicisme de leurs ancêtres, abandonnent médailles, croix et images, pour se convertir à un christianisme fondé sur un livre, la Bible, qu’ils ne peuvent pas déchiffrer. Comment comprendre ce paradoxe? La théologienne Véronique Lecaros, qui a vécu au Pérou et qui a étudié la question, y répond.

L’Eglise s’inquiète de ce phénomène. De plus en plus de fidèles sont attirés par une lecture simple, chaleureuse et directe des Ecritures, une approche souvent taxée de fondamentaliste. Jean-Michel Poffet, ancien directeur de l’Ecole biblique de Jérusalem, rappelle l’évolution historique de la manière d’aborder et de lire la Bible. Il présente ensuite les chemins de traverse à éviter quand on lit la Bible (le subjectivisme, une lecture uniquement affective ou coupée de la Tradition).

Diversité oecuménique

Le Vatican a créé des ordinariats personnels pour anglicans convertis. S’agit-il d’un alignement qui contrarierait la diversité œcuménique? Pour Philippe Gardaz, spécialiste du droit ecclésiastique, Benoît XVI a, au contraire, saisi ici une occasion de promouvoir la diversité. Une conclusion paradoxale et porteuse d’espoir.

Les agences de notation: du pouvoir aux responsabilités

L’économiste Etienne Perrot explique le fonctionnement des agences de notations financières. L’avalanche récente de mauvaises notes décernées à des Etats par ces agences entraîne des conséquences économico-sociales calamiteuses. La responsabilité de ces agences (les 3 dominantes sont d’origine américaine) est à la mesure du pouvoir qu’on veut bien leur prêter. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-bible-une-traversee/