Paris: La Fraternité Saint-Pie X dénonce la « scandaleuse réunion » d’Assise
Paris, 5 octobre 2011 (Apic) Alors que le Vatican escompte recevoir une réponse positive de la part des traditionalistes suite à ses discussions avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), cette dernière tire à boulets rouges sur la « scandaleuse » rencontre des religions à Assise, le 27 octobre prochain. Le district de France de la FSSPX entend laver l’affront d’Assise en faisant célébrer « mille messes ».
« En réparation de la convocation de la célébration de la scandaleuse réunion interreligieuse d’Assise » et « pour obtenir de Dieu que cette réunion n’ait pas lieu », le district de France de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X déclare qu’il fera célébrer « mille messes ». L’abbé Régis de Cacqueray, supérieur du district de France, dénonçait déjà le 12 septembre le « renouvellement du scandale d’Assise ».
Dans un communiqué daté du 4 octobre, il renouvelle ses attaques contre la rencontre d’Assise. « Ce n’est certes pas la paix que la réunion d’Assise apportera au monde », affirme-t-il. Aussi invite-t-il instamment « tous les catholiques à entrer dans cet esprit d’expiation, de pénitence et de réparation de ces terribles péchés publics ».
L’abbé de Cacqueray assurait faire sa déclaration du 12 septembre « avec l’approbation de Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X ». Il qualifiait alors la rencontre d’Assise de « foire des religions » qui offense gravement le premier commandement, selon lequel « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu ne rendras de culte qu’à Lui seul ».
« Tandis que le pape se prépare à l’un des actes les plus graves de son pontificat, nous clamons vigoureusement et publiquement notre indignation », écrivait-il encore. Rappelons que le pape Benoît XVI a convoqué les dirigeants des différentes religions et « tous les hommes de bonne volonté », le 27 octobre 2011 à Assise, pour une « Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde ». Il y a 25 ans, en octobre 1986, Jean Paul II avait organisé la première rencontre interreligieuse dans la ville de saint François. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse