Les israéliens non religieux forcés de se marier à l’étranger
Jérusalem, 5 octobre 2011 (Apic) Une association réformiste se bat pour la reconnaissance du mariage civil en Israël. « Forum for free choice in marriage » a déposé plainte auprès de la Cour suprême. L’objectif? Forcer le gouvernement israélien à créer un cadre légal pour les unions non religieuses, indique le quotidien « Jerusalem post ». D’après le journal, plus de 300’000 citoyens sans appartenance religieuse sont forcés de se marier à l’étranger.
En Israël, le mariage civil est depuis longtemps une pomme de discorde. Pour l’association, le fait que le parlement n’ait pas créé de législation ne saurait justifier une violation continue des droits fondamentaux des citoyens israéliens. Des centaines de milliers d’êtres humains sont dépouillés de leur droit au mariage, affirment les réformistes. Ce problème doit être réglé par le gouvernement, car la situation actuelle est caractéristique de régimes fondamentalistes, a déclaré Riki Schapira Rosenberg, avocate de l’association.
D’après l’association, l’Etat dédaigne les droits des non juifs. Parmi les plaignants, on trouverait deux organisations de femmes juives orthodoxes.
Le rabbin David Stav, directeur du groupe sioniste « Tzohar » s’est opposé à l’initiative. Selon lui, le mariage civil légitimerait les mariages interreligieux entre juifs et non juifs.
En Israël, l’Etat reconnaît les mariages célébrés par des responsables religieux des communautés reconnues. Les citoyens qui n’appartiennent à aucune religion ne peuvent se marier légalement qu’à l’étranger. Les immigrés des anciens Etats de l’Union soviétique – dont l’appartenance au judaïsme n’est pas reconnue – ou les juifs convertis par des rabbins réformistes sont directement touchés par cette situation. (apic/kna/am/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-israeliens-non-religieux-forces-de-se-marier-a-l-etranger/