Italie: Le pays court au «suicide démographique»
Rome, 6 octobre 2011 (Apic) Selon le président de la Conférence épiscopale italienne, Mgr Angelo Bagnasco, l’Italie, avec la baisse de la natalité, court au «suicide démographique».
Pour le prélat, la cause de cette situation n’est pas uniquement la crise économique, mais aussi une «détresse culturelle et morale». Ce phénomène avait déjà commencé avant la crise économique. Le président de la Conférence épiscopale a appelé à un «changement radical des priorités». Une consommation accrue et une diminution des naissances ne peuvent pas contribuer au rétablissement de l’économie, affirme-t-il dans le journal romain «Il Messaggero» du 6 octobre 2011. Mgr Bagnasco a fait remarquer que la chute du taux de natalité ne peut être compensée que par l’arrivée des enfants d’immigrés.
Le cardinal s’est exprimé lors de la présentation d’un rapport de la Conférence des évêques sur les changements démographiques en Italie. Selon les récents chiffres de l’Office national de la statistique Istat, le nombre d’enfants par femme était de 1,41 en 2009. Cette année-là, les Italiennes ont mis au monde quelque 471’500 enfants, alors que les femmes d’autres nationalités ont donné le jour à 97’300 enfants.
En Suisse, l’Office fédéral de la statistique donne le chiffre de 1,5 enfant par femme pour l’année 2009. (apic/cic/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-soucieux-de-la-chute-de-la-natalite/