Ecrivain, philosophe, handicapé, et surtout homme en chemin

Romandie: Série d’émissions radio « A vue d’esprit » avec Alexandre Jollien

Lausanne, 7 octobre 2011 (Apic) L’émission radio « A vue d’esprit » sera consacrée du 10 au 14 octobre à Alexandre Jollien. Ecrivain, philosophe, handicapé, il demeure avant tout un homme en chemin.

Aujourd’hui écrivain, marié et père de trois enfants, Alexandre Jollien a souvent été défini par son handicap, souligne la Radio Suisse Romande (RSR) dans un communiqué diffusé le 6 octobre. L’infirmité motrice cérébrale dont il souffre l’a conduit à vivre plus de 15 ans en institut spécialisé. Il y découvre la force et le pouvoir de l’esprit mais également la joie au coeur de l’effort, de la défaillance, et de la différence. La philosophie s’ouvre à lui d’abord via Socrate, son premier étonnement philosophique. Il se fait connaître avec son ouvrage « Éloge de la faiblesse », paru en 1999 et réédité tout récemment. Puis suivent « Le Métier d’homme », « La Construction de soi » et « Le philosophe nu » (2010) qui connaissent tous un franc succès.

L’étonnement d’Alexandre Jollien ne reste pas contingenté à la seule philosophie, mais s’ouvre explicitement à la spiritualité. Poussé par une soif de compréhension et de découverte, il s’efforce de ne jamais dissocier ses différentes vocations de ses quêtes intellectuelles et spirituelles. Et s’il suscite un large intérêt, il agace aussi, de par la difficulté à cerner le genre de philosophie à laquelle il se rattache.

« Alexandre Jollien et la quête de soi », une série d’émissions « A vue d’esprit » réalisée par Céline O’Clin. Du lundi 10 octobre au vendredi 14 octobre de 10h30 à 11h sur Espace 2. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ecrivain-philosophe-handicape-et-surtout-homme-en-chemin/