Se familiariser avec internet, les blogs et réseaux sociaux
Lomé, 27 octobre 2011 (Apic) Les évêques du Togo vont participer à Lomé, du 12 au 14 décembre 2011, à une session de formation à la culture médiatique. Elle sera conduite par l’équipe internationale du Centre de Recherche et d’Education à la Communication (CREC).
C’est la troisième conférence épiscopale d’Afrique qui fait appel à cette équipe pour assurer une telle formation. Le CREC, dont le siège international est établi à Lyon, a formé, en novembre 2009 à Ouagadougou, les évêques du Burkina Faso, puis, en juin dernier à Kinshasa, les évêques de la République Démocratique du Congo.
C’est Mgr Denis Amuzu Dzakpah, archevêque de Lomé, chargé des communications sociales au sein de la Conférence des évêques du Togo, qui a présenté le projet à ses confères. Une telle formation faisait partie du plan pastoral de communication adopté par la conférence en mai 2009.
Au cours des trois jours, les évêques seront invités à vivre une expérience concrète, les conduisant à élaborer une stratégie de communication, à s’exprimer devant des journalistes en radio et télévision, à se familiariser avec l’Internet, les blogs et les réseaux sociaux.
Les responsables de communication des différents diocèses, les directeurs des radios et de la télévision catholique naissante «Spes» seront également associés à cette formation.
La session aura pour cadre le CESAL (Centre d’Etude et de Spiritualité pour l’Apostolat des Laïcs), à Lomé.
L’équipe internationale du CREC assurera également une session de formation à la communication pastorale pour les séminaristes des deux dernières années de formation du séminaire interdiocésain Jean Paul II, de Lomé.
Les évêques de Zambie participeront eux aussi, en janvier 2012 à Lusaka, à une brève session de formation à la communication assurée par l’équipe anglophone des formateurs du CREC. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/se-familiariser-avec-internet-les-blogs-et-reseaux-sociaux/