Togo: Les évêques du Togo se forment à la culture médiatique
Se familiariser avec internet, les blogs et réseaux sociaux
Lomé, 27 octobre 2011 (Apic) Les évêques du Togo vont participer à Lomé, du 12 au 14 décembre 2011, à une session de formation à la culture médiatique. Elle sera conduite par l’équipe internationale du Centre de Recherche et d’Education à la Communication (CREC).
C’est la troisième conférence épiscopale d’Afrique qui fait appel à cette équipe pour assurer une telle formation. Le CREC, dont le siège international est établi à Lyon, a formé, en novembre 2009 à Ouagadougou, les évêques du Burkina Faso, puis, en juin dernier à Kinshasa, les évêques de la République Démocratique du Congo.
Au tour du Togo
C’est Mgr Denis Amuzu Dzakpah, archevêque de Lomé, chargé des communications sociales au sein de la Conférence des évêques du Togo, qui a présenté le projet à ses confères. Une telle formation faisait partie du plan pastoral de communication adopté par la conférence en mai 2009.
Au cours des trois jours, les évêques seront invités à vivre une expérience concrète, les conduisant à élaborer une stratégie de communication, à s’exprimer devant des journalistes en radio et télévision, à se familiariser avec l’Internet, les blogs et les réseaux sociaux.
Les responsables de communication des différents diocèses, les directeurs des radios et de la télévision catholique naissante «Spes» seront également associés à cette formation.
La session aura pour cadre le CESAL (Centre d’Etude et de Spiritualité pour l’Apostolat des Laïcs), à Lomé.
L’équipe internationale du CREC assurera également une session de formation à la communication pastorale pour les séminaristes des deux dernières années de formation du séminaire interdiocésain Jean Paul II, de Lomé.
Les évêques de Zambie participeront eux aussi, en janvier 2012 à Lusaka, à une brève session de formation à la communication assurée par l’équipe anglophone des formateurs du CREC. (apic/com/js)



